La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle est organisée en plusieurs pôles. Un pôle qui regroupe les trois services de territoires et le service jeunesse, un second en charge des ressources et des moyens et un pôle développement éducatif qui est constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.

Au sein du pôle développement éducatif et sous la responsabilité d’une cheffe de projets, une équipe de 3 personnes est en charge du suivi du secteur socio-culturel, composé à ce jour de 19 associations, liées à la Ville par des conventions d’objectifs et de moyens. Ces associations proposent principalement des accueils de loisirs et des accompagnements pour les enfants et les adolescents. Elles bénéficient pour cela d’un accompagnement financier de 5 millions d’euros de la Ville, ainsi que de mise à disposition de leurs locaux à titre gracieux. Sous l’autorité de la cheffe de projets le (la) référent(e) socioculturel suit à ce jour les 8 associations des secteurs 2 et 5 de la Ville.

CONTEXTE
MISSIONS

1. Missions principales : relations et suivi des associations socioculturelles des secteurs 2 et 5 de la ville :
  • Piloter la relation avec les associations socio-culturelles :

• veiller à ce qu'elles proposent des accueils de loisirs et séjours de qualité, en cohérence territoriale avec les autres acteurs éducatifs du territoire, répondant aux besoins de la population et en phase avec le projet politique de la municipalité ;

• travailler avec elles selon les objectifs du Projet éducatif grenoblois afin d'améliorer l'accès à l'offre extra scolaires essentiellement des publics les plus éloignés ;

• suivre les projets des associations en relation avec les autres acteurs du secteur pour favoriser le développement des projets de territoire ;

• recenser les besoins d’appui des associations.

•  Assurer un suivi rigoureux (budgétaire, fréquentation, évolution de l’offre d’accueil, …) dans la cadre de la convention d’objectifs et de moyens qui doit être renouvelée en profondeur pour l’année 2023 ;
  •  Faciliter le suivi transversal avec les autres services de la Direction éducation jeunesse, comme avec les autres directions Ville (cultures, sports, montagne, CCAS selon l’identité de l’association) : activités régulières comme accompagnement de projets ponctuels ;
  •  Assurer, en lien avec les collègues de la Direction de l’immobilier municipal, et dans le cadre des conventions de mises à disposition de locaux, un suivi des besoins des associations en matière d’entretien des bâtiments mis à disposition par la Ville (veiller à la prise en compte par les services Ville des contraintes des associations, qualifier les demandes des associations, …).

2. Missions transversales de soutien aux associations socioculturelles :
  •  La Ville entend apporter un soutien multiforme aux associations socioculturelles grenobloises, en apportant expertises et supports à différents égards : écocitoyenneté, accueil de publics porteurs de handicap, veille cofinancements, mutualisation diverses (espaces, transports, communication, matériel …), formations, vie associative…
  • Chaque membre de l’équipe, en fonction de son profil, pourra être à ce titre un soutien transversal à l’ensemble des associations socioculturelles grenobloises, sur un ou plusieurs de ces sujets (répartition en cours).

PROFIL

• Connaissance du champ de l'éducation formelle et informelle et des politiques jeunesse,
  • Capacité de coordination et de relation avec l'ensemble des partenaires de la communauté éducative : associations, éducation nationale, autres institutions, parents,
  • Bonnes connaissances budgétaires, en particulier maîtrise de la comptabilité associative,
  • Capacités rédactionnelles (notes, compte-rendu, courriers…),
  • Capacités d'organisation de travail en transversalité et de reporting
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques,
  • Connaissance de la collectivité et de ses acteurs.
  • Autonomie et sens du travail en équipe

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et de permettre la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

• Temps de travail hebdomadaire : 35h35, ouvrant droit à 4 jours de RTT, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

• Accord télétravail, sous réserve de l’organisation du service

• Prime fin d’année (13ème mois)

• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance

• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

• Accès au restaurant municipal

• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)

• Déplacements fréquents à l’échelle de la ville de Grenoble