Référence du poste à rappeler : 2_2023_A_NP

Date limite de candidature : 21-05-2023

Contrat d'apprentissage en alternance

Diplôme préparé : BPJEPS (Animation Sociale ou Loisirs Tous Publics)

Lieu de travail : Maison des associations, 6 Rue Berthe de Boissieux 38000 GRENOBLE

A partir de septembre 2023

Vous êtes prêts-es à vous engager dans un contrat d'apprentissage en alternance ?

Vous avez le projet professionnel de devenir Animateur-trice?

La ville de Grenoble s'engage à recruter des nouveaux talents pour se former sur le métier de Directeur-trice adjoint pour la rentrée scolaire 2023/2024.

CONTEXTE

Au sein de la Direction Relation Citoyenne (DRC), le service Participation et Vie Associative (PVA) met en œuvre la politique municipale de soutien et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives, collectives ou individuelles. Il articule trois dimensions essentielles de la Direction de la Relation Citoyenne : les relations de la Ville avec les associations, l’accueil des usagers et les démarches de participation citoyenne.

Ce nouveau service a pour mission principale de favoriser l’engagement et l’émergence d’initiatives citoyennes, les rendre visibles et les valoriser. Ce service accompagne les habitant-es (associations, collectifs, individus) dans leurs projets collectifs tout en promouvant et facilitant les dynamiques associatives au niveau local, compte tenu de la transversalité nécessaire des dispositifs de participation et du besoin d’association des habitant-es dans la vie locale.   Ce service expert est en charge de piloter certains projets, d’animer les réseaux de professionnels et d’accompagner d’autres directions et services dans les démarches de participation citoyenne et en lien avec les associations et collectifs d’initiatives citoyennes.   Il a aussi pour mission de gérer l’équipement phare de l’engagement citoyen à travers la Maison des Associations. Il est la porte d’entrée des demandes associatives (subventions/locaux), des collectifs d’habitant-es et des bénévoles. Il vient en appui et en accompagnement sous différentes formes (formations, conseils, enregistrement des demandes de soutien à la vie associative, animation du dispositif d’interpellation citoyenne, du Budget participatif, de la plateforme Volontaires de Grenoble, gestion de l’information (site internet) et animation d’événements de dimension variables .   Sous l’autorité d’un chef de service, le service est composé de 17 agents et de 3 unités placées chacune sous la responsabilité d’un cadre intermédiaire : unité équipement-volontaires, unité accompagnement-formation, unité communication-évènementiel.

Le poste d’apprenti de la Maison des Associations est rattaché à l’unité équipement-volontaires, composée de 8 personnes. L’apprenti-e sera tutoré-e par la responsable de l’équipement Maison des Associations qui coordonne la gestion et l’animation de l’équipement, qui assure le pilotage de la plateforme numérique Volontaires de Grenoble. Dans un esprit de coopération et d’entraide, chaque agent et agente du service peut être appelé-e à travailler sur un projet transversal du service de façon ponctuelle, en adéquation avec ses compétences et selon les besoins du service. L’apprenti-e sera donc associé-e aux projets d’animation transverses du service.

MISSIONS

Sous l'autorité de la responsable d’équipement, l’apprenti.e en BPJEPS devra inscrire son action dans une démarche d’éducation populaire et aura les missions suivantes : Animations:

• Aider à l’élaboration et à l’animation d’un programme d’actions, dans une démarche d’éducation populaire au sein de l’équipement,
  • Mise en place de projets d’expositions, de temps conviviaux diverses
  • Appui à des projets d’animations internes en lien entre les associations utilisatrices, les bénévoles
  • Aider à un accueil de qualité pour un public spécifique de la MDA (publics migrants) notamment sur des temps de permanences
  • Être ponctuellement en renfort des projets d’animation des autres unités du service et en appui sur les projets structurants du service : forum des associations, budget participatif.

Vie de l'équipement:

• Participer au renforcement du partenariat interne à la MDA, avec les associations hébergées et plus globalement avec le tissu associatif local fréquentant l’équipement
  • Accompagner la mise en place d’un comité d’usagers et usagères internes pour dynamiser la vie de l’équipement,
  • dynamiser l’espace convivial de la MDA, ouvert à tous en proposant des rencontres café ou autre actions fédératrices en gardant une approche d’éducation populaire

PROFIL

• Capacité d’adaptation et de travail en équipe
  • Prise d’initiatives, capacité à rendre compte

• Autonomie

• Créativité

• Capacité à rendre compte

• maîtrise des outils numériques

• L’apprenti.e peut être amené.e à travailler en soirée, et à transporter du matériel requis pour ces animations.

• l’apprenti-e peut être amené-e à se déplacer sur l’agglomération grenobloise en autonomie

Prérequis

• Avoir entre 18 et 29 ans (dérogation pour les plus de 29 ans si bénéficiaire de l’obligation d’emploi)

• Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle, d’un engagement citoyen.

CONDITION DE TRAVAIL

• Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures OU être titulaire d’un des diplômes suivants : BAPAAT, CQP Animateur-trice Périscolaire, BAFA, BAFD, BP SPVL, BAC/BREVET pro agricole (toute option), BPJEPS (toute spécialité).
  • Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)