Présentation de La Pousada

Depuis 2006, La Pousada gère, anime et développe un pôle entrepreneurial et de coopération et un réseau de pépinières d’entreprises sur la métropole grenobloise.

Issue d’une longue histoire liée à l’entrepreneuriat et à l’économie sociale et solidaire sur Grenoble, fondée sur un modèle coopératif, La Pousada a cultivé une expertise particulière dans le domaine de la mutualisation inter-entreprises, notamment la mutualisation immobilière, dans l’accompagnement post-création de la petite entreprise ou association avec salariés, et une capacité à adapter / repenser régulièrement son offre aux besoins des bénéficiaires et du territoire.

 

La Pousada est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) de type Société anonyme à capital variable. Composée de 4 collèges (fondateurs, salariés, bénéficiaires, partenaires) et 40 associés, la majorité des membres sont des entrepreneurs et les actions sont principalement tournées vers les entrepreneurs associés ou non-associés.

La stratégie et les orientations de la SCIC sont définies au sein du Conseil d’administration, qui est élu par les associés. Charge au/à la directeur/trice général/e (DG) de mettre en œuvre ces orientations. Le/la DG est le/la représentant/e légal/e de l’entreprise.

La Pousada inscrit son action dans une démarche partenariale avec ces parties prenantes internes, et des parties prenantes externes : collectivités, acteurs de l’entrepreneuriat, de l’ESS, de la politique de la Ville, bailleurs immobiliers.

 

Contexte de la prise de poste

Touchée par des incendies importants en 2019 qui ont entraîné une transformation transitoire de l’activité et de l’équipe, La Pousada a engagé un travail de reconstruction et de redéploiement sur les moyens et longs termes. Il conviendra de coordonner ce travail tout en assurant des missions plus habituelles comme l’accueil, l’accompagnement et la formation de jeunes entreprises (40 accompagnées par an) et la gestion locative.

 

L’équipe salariée de La Pousada sera constituée, au moment de la prise de poste,

  • d’une chargée d’accompagnement individuel des entrepreneurs en pépinière (CDI 2 jours / semaine en complément d’un autre contrat salarié) ;
  • d’une chargée de communication et d’organisation des temps collectifs (CDI 3 jours / semaine en complément d’une activité entrepreneuriale) ;
  • d’une comptable et assistante administrative (CDI 3 jours / semaine en complément d’un autre contrat salarié).
  • d’une alternante ayant pour objet de stage l’ « appui à la reconstruction du projet de La Pousada »

Un tuilage de 3 mois est souhaité avec la DG actuelle.

 

Calendrier du recrutement

  • Date limite de candidature : mardi 24 novembre 2020
  • Entretiens de recrutement : première quinzaine de décembre 2020
  • Prise de poste souhaitée : mars 2021

 

Conditions

Vous serez d’abord recruté/e dans le cadre d’un mandat social de directeur/trice général/e délégué/e (DGD) pour une période de tuilage et de formation avec la DG actuelle, avec une rémunération mensuelle de 2700 € brut.

Cette période de tuilage durera jusqu’au 31 mai 2021, date correspondant à la fin du mandat social de la DG actuelle. Votre candidature en tant que DG sera présentée au Conseil d’administration de la SCIC, et, sous réserve du vote de celui-ci, votre mandat social de DGD sera remplacé par celui de DG :

  • mandat social d’une durée de 3 ans
  • rémunération mensuelle de 3100 € brut

Les mandats sociaux de DGD et DG sont des statuts de « dirigeant assimilé salarié » : Vous êtes considéré/e comme salarié/e du point de vue de la sécurité sociale (maladie, retraite, prévoyance) et comme non-salarié/e du point de vue du Code du travail et de l’assurance chômage gérée par Pôle emploi. Pour compenser cette dernière, La Pousada souscrit à votre attention un contrat d’assurance chômage privée (GSC – formule 70 sur 24 mois).

 

Candidature

Pour candidater, envoyez ces trois éléments :

  1. Votre CV
  2. Une lettre expliquant en quoi vos expériences professionnelles et extra-professionnelles seraient profitables pour ce mandat et détaillant vos motivations (environ 2 pages)
  3. Un profil de poste !

Rédigez le profil de poste idéal, selon vous, pour cette mission de direction générale de la SCIC La Pousada en vous appuyant sur votre compréhension de la coopérative et de la fonction d’un/e DG dans ce cadre.

 

Envoyez le tout d’ici au 24/11/2020 par email à l’adresse contact@lapousada.org à l'attention de : Marie-France Gervasoni, Présidente du Conseil d’administration.

Si vous souhaitez des explications sur les termes de cette annonce, ou recevoir des documents (statuts, rapport de gestion, bilan comptable…) pour préparer votre réponse, merci d’adresser votre demande à la DG actuelle, Lydie Desplanques, à l’adresse contact@lapousada.org

 

 

Contact pour postuler

Marie-France Gervasoni

Présidente du Conseil d’administration de la SCIC La Pousada

contact@lapousada.org

Date limite pour postuler
Thématiques Ambition ESS