Le Pôle Habitat Insertion Jeunes de la MFI-SSAM RECHERCHE

une.e Directeur.e territorial Nord Isère en CDI plein temps (151.57 h/mois)

Poste à pourvoir immédiatement

Au sein de la Mutualité Française Isère, le Pôle Habitat et Insertion des Jeunes (PHIJ) a pour missions l’Accueil, l’Information et l’Orientation des jeunes dans leur projet logement ; l’insertion par le logement et l’accompagnement des jeunes en Isère à travers la gestion de 9 résidences habitat jeunes ainsi que des logements en diffus (représentant une offre totale de 871 places).

Le PHIJ, c’est 2000 jeunes accueillis et orientés, 1100 personnes hébergées et accompagnées dans leur autonomie et 280 personnes accompagnées dans leur insertion professionnelle.

Le territoire du Nord Isère comprend les missions suivantes :

• La gestion des 2 établissements Résidence Habitat Jeunes, Résidence Sociale agréée Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) : Renouveau (65 lits) à Bourgoin-Jallieu / 4 Vents (114 lits) ainsi que de logements diffus (20 lits ) soit un total d’environ 200 lits ;
  • L’Accueil et l’accompagnement des jeunes en FJT et des personnes âgées non dépendantes (Le Renouveau)
  • L’animation de l’antenne AIO (accueil Information Orientation) et missions CLLAJ (comité local logement autonome jeunes)
  • L’accompagnement des ménages suivant les dispositifs (Accompagnement Social Lié au logement, IML, AVDL, Logement Relais)
  • L’animation du Partenariat interne avec l’IME de Meyrieux les Etangs (jeunes handicapés)

Le territoire Nord Isère comprendra en 2022 10 personnes.

Dans ce cadre, le Pôle Habitat Insertion Jeunes recherche un(e) directeur(rice) de son pôle territorial Nord Isère en CDI à temps plein

LES MISSIONS

Placé sous la direction du Directeur du Pôle Habitat Insertion Jeunes, vous avez pour missions :

• Etre responsable des établissements et activités du pôle territorial (voir périmètre ci-dessous)
  • Suivre la mise en œuvre des actions et des dispositifs, des services et leur suivi avec les partenaires ;
  • Assurer l’articulation avec le Pôle AIO (accueil Information Orientation)
  • Diriger et gérer les établissements et activités opérationnelles
  • Veiller à l’articulation de ses missions avec les objectifs généraux du PHIJ et de la MFI;
  • Assurer l’encadrement technique, humain, administratif et financier avec l’appui des cadres, chefs de service
  • Représenter la structure auprès des fédérations et des partenaires extérieurs (institutionnels et associatifs).

Et ce, dans les limites des délégations (DUD) accordées par le directeur du PHIJ et conformément aux orientations définies par le conseil d’administration.

PROFIL :

• Formation adaptée (type CAFDES ou Master 2) et/ou expériences similaires
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, dans le domaine du logement et des jeunes
  • Connaissance de la structure, de sa stratégie, de son positionnement, sa culture, son histoire, son identité
  • Connaissance des procédures administratives
  • Capacité à diriger et animer des équipes
  • Capacité de développer des projets et de mobiliser des financements, de représenter la structure auprès des pouvoirs publics et des réseaux professionnels et partenariaux
  • Qualité rédactionnelle

Territoire d’intervention :  Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et territoires du Nord Isère- poste basé à terme à VILLEFONTAINE

Titulaire du Permis de conduire B et véhicule personnel nécessaire.

Responsabilités particulières : Assurer des astreintes

Renseignements complémentaires :

Poste rémunéré selon grille de la Convention Collective des Services et Foyers Jeunes Travailleurs et expérience.

Statut Cadre.

Type de contrat

CV et lettre de motivation à envoyer à Monsieur Frédéric CESBRON, Directeur du Pôle Habitat Insertion Jeunes.

Par courrier électronique : fcesbron@mutualiteisere.org

MFI-SSAM Pôle Habitat Insertion Jeunes