Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la Communauté de Communes du Royans Vercors recrute un/une responsable de pôle culture.

Le/ La responsable du pôle Culture participe à l’élaboration du projet politique du pôle avec les élus et le met en œuvre. Il/Elle assure la coordination des services et missions du pôle. Il/Elle recherche des moyens d’optimisation de l’action publique dans le territoire dans ses domaines de compétence.

Le/la responsable du pôle assure l’animation et l’encadrement des équipes du pôle : 6 bibliothécaires, 1 assistante de pôle, 1 chargé de mission EAC, et l’école de musique (9 professeurs dont 1 directrice). Il/elle prépare le budget du pôle culture, participe aux réunions du comité de direction et du comité exécutif, prépare les délibérations du pôle et co-anime la commission culture avec la Vice-Présidente en charge de la culture. Services et missions suivies par le/la responsable du pôle Culture :

L’enseignement musical avec l’école de musique intercommunale: •    Coordination de l’élaboration du projet d'établissement avec la directrice, l’équipe pédagogique, les élus et les différents partenaires •    Suivi du projet des nouveaux locaux pour le site du St Jean •    Coordination et pilotage avec la directrice des projets partenariaux (CTEAC, interventions artistiques dans les écoles, …) •    Suivi administratif et budgétaire

La lecture publique avec le réseau des médiathèques : •    Mise en œuvre de la politique de lecture sur le territoire intercommunal dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL) •    Coordination et animation du réseau intercommunal de lecture publique •    Suivi et élaboration des dossiers relatifs au projet de lecture publique •    Suivi administratif et budgétaire

Convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture (CTEAC): •    Pilotage général de la CTEAC : préparation des comités de pilotage, animation des comités techniques, lien aux partenaires de la convention •    Coordination générale des actions de la CTEAC avec l’appui du chargé de mission EAC •    Suivi administratif et budgétaire (demande de subventions, …)

Le soutien aux initiatives culturelles locales : •    Instruction des demandes de subvention des associations culturelles •    Animation de temps de rencontre avec les acteurs culturels et artistes du territoire •    Participation à la promotion des actions et évènements culturels du territoire

Connaissances: •    bonne culture générale •    connaissance des politiques culturelles •    connaissances administratives, du cadre juridique et budgétaire des collectivités •    bonne connaissance des outils informatiques (bureautique)

Savoir être : •    aptitude au pilotage de projet •    pratique de la coordination et l’animation de groupes de travail •    capacité à animer une équipe et à manager •    prise de parole en public •    capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son travail •    capacité d’adaptation •    sens du service public •    polyvalence et réactivité

Savoir-faire : •    rigueur et méthode •    capacité rédactionnelle •    sens de l’organisation •    savoir communiquer et partager un projet

CDD : 8 mois à compter du 01/09/2021

Rémunération : cadres d’emploi des rédacteurs territoriaux et régime indemnitaire du grade

Type de contrat
CDD