Acteur historique de la finance solidaire et du développement économique local, GAIA œuvre depuis plus de 20 ans pour une économie durable à valeur humaine et répondant aux enjeux sociaux du territoire isérois.

GAIA apporte son expertise au territoire autour de 3 missions :

- Favoriser l’émergence et le développement des projets à impacts positifs : en identifiant les besoins du territoire et en concrétisant les initiatives (personnelles ou coopératives) répondant à ces besoins.

- Soutenir et encourager les entrepreneurs engagés en leur donnant les moyens de réaliser leur projet par le financement solidaire, l’accompagnement et la mise en réseau.

- Animer et connecter les acteurs du territoire, sensibiliser et susciter l’engagement des publics pour le développement d’une économie solidaire, inclusive et raisonnée.

L’association intervient sur le département de l’Isère, s’appuyant sur une équipe de 16 salariés et 70 bénévoles. L’association, créée en 1998, est membre des réseaux Initiative France et France Active et a co-porté, avec la Métropole de Grenoble, la labellisation French Impact du territoire métropolitain.

GAIA a développé, depuis 5 ans, une nouvelle fonction au service du développement territorial : l’animation territoriale. Celle-ci facilite les synergies entre acteurs locaux (acteurs de l’ESS, acteurs publics, petites et moyennes entreprises…) pour leur permettre d’opérer, collectivement, les transitions économiques, sociétales et écologiques nécessaires au territoire.

Au sein du Pôle Coopération et Accompagnement (composé de 8 personnes), sous l’autorité et la supervision de la Directrice Adjointe et en collaboration étroite avec la cheffe de projet Animation Territoriale, le ou la chargé.e de mission a pour missions :

La veille et la prospection des projets émergents d’innovation sociale- 1/3 du temps

• accueillir des projets, benchmarker les initiatives locales, régionales, nationales,
  • participer aux réseaux,
  • impulser des réunions partenariales,
  • porter une attention aux opportunités de financement de l’animation territoriale

L’interconnexion des acteurs du territoire (acteurs de l’ESS, acteurs publics, petites et moyennes entreprises…) - 1/3 du temps

• mettre en lien des projets accueillis au fil de l’eau,
  • organiser des temps collectifs d’inspiration, de connexion et de co-construction

L’accompagnement de projets émergents d’innovation sociale 1/3 du temps

• élaborer des processus de coopération avec leurs parties prenantes (acteurs publics, pairs, bénéficiaires, clients…),
  • animer des temps collectifs entre ces acteurs