Poste en CDD jusqu’au 28/02/2024, à 85% d’un temps plein

Statut Cadre

Prise de poste souhaitée au plus vite (et au plus tard le 2 Mai 2023)

A PROPOS DE GAIA

GAIA encourage le développement d'une économie plus solidaire, plus inclusive et plus durable. Pour ce faire, nous soutenons et donnons les moyens d’agir à celles et ceux qui œuvrent pour une économie de proximité et porteuse de sens. Nous proposons des solutions complètes et personnalisées au service des projets individuels, des projets collectifs socialement utiles, innovants et des projets de territoires. Nos métiers sont le financement, l'accompagnement, la formation, la connexion et la coopération territoriale.

L’association :

Elle intervient sur l’ensemble du territoire isérois depuis 1998, s’appuyant sur une équipe de 16 salarié.e.s et de 80 bénévoles.

MISSIONS

Depuis sa création, GAIA porte le dispositif local d’accompagnement en Isère qui vise à accompagner les structures s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, pour la pérennisation de leurs activités et de leurs emplois.

Sous l’autorité de la cheffe de projet DLA, le·la chargé·e de mission accompagnement DLA a pour missions :

• D’accueillir les structures demandeuses d’accompagnement, de leur délivrer un premier niveau d’informations, et de les réorienter si nécessaire
  • De réaliser des diagnostics complets et individualisés des structures et de leurs besoins d’accompagnement
  • De construire des plans d’accompagnement sur-mesure répondant aux besoins identifiés et de les coordonner
  • De contribuer à développer une offre d’accompagnements collectifs sur la base de besoins thématiques ou sectoriels,
  • De mettre en œuvre, le cas échéant, des prestations de conseil individuelles et collectives (cahier des charges, appel d’offres, sélection des prestataires, lancement et suivi des missions)
  • De réaliser les tâches administratives et de reporting inhérentes au poste
  • De contribuer à l’animation départementale et partenariale du dispositif : participer aux inter-DLA, aux comités de pilotage du dispositif, aux rencontres du réseau des points d’appui à la vie associative…
  • De contribuer à la qualité du dispositif et de ses différents échelons : capitalisation, professionnalisation, veille…
  • De participer à la bonne articulation du dispositif avec les autres acteurs de l’accompagnement (à l’externe) et avec les autres missions de GAIA (à l’interne)
  • De participer à la promotion du dispositif

Au-delà des missions ci-dessus, chaque salarié.e est ambassadeur.rice de GAIA et contribue à promouvoir son projet associatif, en conformité avec ses valeurs et objectifs. Pour ce faire, il.elle :

• Impulse et anime des réunions avec les partenaires opérationnels,
  • Participe à des évènements/forums de rencontres, de sensibilisation des porteurs de projets,
  • Participe aux actions d'animation de la communauté des entrepreneurs et des bénévoles de GAIA,
  • Participe à la vie d’équipe (réunions d’équipe, réunions avec le Bureau, AG, vœux…),
  • Contribue aux actions de communication et de rayonnement de l'association.

FORMATION/EXPERIENCE

Titulaire Bac +4 ou +5 en ESS, accompagnement entrepreneurial, économie gestion, stratégie des organisations…

Une expérience en accompagnement de projets ESS est recherchée.

CONNAISSANCES

• Connaissance de l’environnement de l’ESS (typologie des entreprises et structures, politiques publiques en soutien à ces entreprises et structures, réseaux et fédérations, acteurs intervenants dans le parcours d’accompagnement de ces projets et structures…)
  • Connaissances en méthodologie de gestion de projets
  • Connaissances des mécanismes d’apprentissage des adultes
  • Connaissance du tissu économique Isérois
  • Culture générale économique et sociale

SAVOIR-FAIRE

• Compétences en analyse stratégique, organisationnelle, économique et financière des structures de l’ESS
  • Capacité à construire un plan d’accompagnement adapté à un besoin
  • Capacité à conduire des entretiens de groupe et à diagnostiquer des situations selon une approche systémique
  • Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Power Point, Outlook, framaforms…).

SAVOIR-ÊTRE

• Fort intérêt pour l’économie sociale et solidaire
  • Curiosité, ouverture
  • Capacité d'écoute, de pédagogie et de reformulation
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Goût et aptitudes pour le travail en équipe, avec des partenaires et en réseaux
  • Qualités relationnelles, aisance dans la communication
  • Rigueur et organisation

Rémunération : de 23 à 25.5 K€ Brut annuel (pour un temps partiel à 85%), selon expérience

Avantages complémentaires : Tickets Restaurant, accord de mobilité durable, plan d’épargne entreprise et accord d’intéressement, mutuelle familiale et accord de télétravail

Le poste est basé à Grenoble, mais des déplacements sur tout l’Isère sont à prévoir.

Permis de conduire indispensable.

Entretiens de recrutement prévus le 28 Mars 2023 (après-midi), le 30 Mars 2023 (matin) et le 3 Avril 2023 (matin)

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler