Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de la nature et l’environnement, en travaillant avec une multiplicité d’acteurs, alors rejoignez-nous !

Créée en 1972, France Nature Environnement Isère (anciennement FRAPNA Isère) est une association agréée de protection de l'environnement. Notre objet social est la protection de la nature et de l'environnement sur l'ensemble du département de l'Isère. Affiliée au mouvement de France Nature Environnement, FNE Isère fédère une quarantaine d'associations de protection de l'environnement iséroises.

Dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), FNE Isère est aujourd’hui à la recherche d’un.e Chargé.e de mission sentinelles « pollution de l’air ».

1. Finalités et enjeux du poste

Le/la chargé.e de mission sentinelles, travaille spécifiquement sur la thématique de la pollution de l’air. Ses missions s’inscrivent dans la cadre de la réalisation d’un projet soutenu financièrement par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), porté par FNE Isère.

Ce projet consiste à mobiliser, pendant trois ans, le réseau Sentinelles de la nature isérois pour appréhender plus finement la problématique des brûlages à l’air libre sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Grenoble-Alpes-Dauphiné et faire évoluer les pratiques.

« Sentinelle de la Nature » est un dispositif élaboré par le mouvement de France Nature Environnement, dont le déploiement repose sur une interface cartographique participative, permettant au grand public d’aider les associations de protection de l’environnement à identifier, prévenir et résorber les atteintes à l’environnement.

Les objectifs opérationnels du projet sont :

• Collecter sur plusieurs années de la donnée environnementale.
  • Sensibiliser et informer les acteurs du territoire aux enjeux et à la réglementation applicable.
  • Impulser entre les parties prenantes une réflexion sur la thématique.

Dans cette perspective, de 2023 à 2025, chaque année deux campagnes sur le brûlage à l’air libre seront organisées sur le territoire du PPA de Grenoble-Alpes-Dauphiné, via le dispositif Sentinelles de la Nature. Ces campagnes seront organisées par le/la chargé.e de mission, en lien avec la juriste salariée, coordinatrice du projet Sentinelle de la nature.

2. Missions

Animation et coordination

• Animation du réseau des sentinelles intervenant sur la problématique du brûlage des déchets
  • Organisation de formations sur la problématique du brûlage à l’air libre (particuliers, élus, professionnels du paysage…)
  • Participation au réseau Sentinelles régional de FNE AURA
  • Modération et mise à jour des signalements réalisés dans le cadre des campagnes portant sur le brûlage à l’air libre
  • Animation territoriale en lien avec les acteurs concernés (ADEME, DREAL, collectivités…)

Communication

• Rédaction des articles et communiqués de presse portant sur le brûlage des déchets
  • Contact avec les médias sur la thématique des brûlages des déchets

Projet

• Organisation des campagnes de bénévoles sentinelles deux fois par an
  • Synthèse et analyse des données
  • Rédaction des bilans techniques
  • Présentation du résultat des opérations auprès des partenaires

Fonctionnement de l’association

• Participation aux réunions d’équipe et autres réunions de fonctionnement
  • Participation ponctuelle à l’organisation et au déroulement d’actions associatives (assemblée générale, évènement…)

3. Profil et compétences requises

• De formation supérieure bac +5 de type Master 2 dans un domaine lié aux thématiques environnementales
  • Une expérience de 3 ans sur des missions similaires, idéalement dans le milieu associatif
  • Bonne connaissance de la ou des politiques et des enjeux en lien avec la thématique de la pollution de l’air et plus largement des atteintes à l’environnement
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale
  • Aptitudes :
    • Bonne expression écrite et expression orale
    • Sens de la pédagogie et de la vulgarisation
    • Capacité à planifier des évènements
    • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, PAO de base)
    • Capacité d’animation et de coordination
    • Travail en collectif au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des interlocuteurs multiples
    • Autonomie, initiative, polyvalence et adaptation
    • Sens des responsabilités
    • Sens de l’organisation, rigueur, esprit de synthèse
    • Sens des relations humaines, écoute, recul
    • Implication dans la vie de l’association

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans à mi-temps, soit 17,5 h hebdomadaire
  • Rémunération : groupe D de la Convention collective ECLAT (coefficient 300), soit un salaire mensuel brut de 1 018,75 €
  • Avantages : chèques déjeuners + mutuelle
  • Le poste est basé à Grenoble à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI), avec des déplacements sur le territoire départemental et régional
  • Travail ponctuel en soirée et week-end à prévoir

Les candidatures sont à envoyer avant le 28 janvier 2023.

Entretiens : entre le 1er et le 3 février 2023.

Prise de poste souhaitée au plus tôt à partir du 13 février.

CV et lettre de motivation à adresser à Julie LEPRINCE, codirectrice, par mail à julie.leprince@fne-aura.org

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)