Les associations « L’Oiseau Bleu » et « Le Relais Ozanam »,

Membres du Groupement des Possibles

recrutent

Un Directeur adjoint opérationnel (H/F)

en CDI à temps complet

Préambule

Les associations Oiseau Bleu et Relais Ozanam interviennent dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Leurs champs d’actions et de compétences sont les suivants :

- Accès aux droits fondamentaux

- Accompagnement social de tout public: en structures d’hébergement, en logement, en squat et bidonvilles

- accès à la Santé et promotion de la santé

- accompagnement emploi

- Petite enfance et parentalité

. La gestion locative adaptée ; gestion de structures d’hébergements

. Interpellation et l’appui aux pouvoirs publics dans l’élaboration de leurs politiques sociales et divers schémas départementaux…

. La proposition et la mise en œuvre d’actions innovantes

. La mobilisation citoyenne autour de projets

Ces deux associations, qui interviennent sur l’ensemble du département de l’Isère, sont membres fondateurs, avec les associations Cycles & Go et Cultures du Cœur Isère, d’une association dénommée « Le Groupement des possibles » leur permettant de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.

Objectifs généraux et missions

Ce poste répond à la stratégie des associations L’Oiseau Bleu et Le Relais Ozanam de s’inscrire dans un questionnement permanent sur les services rendus aux bénéficiaires, de favoriser l’expérimentation et l’innovation pour adapter leurs services et pratiques aux besoins nouveaux ou non couverts.

Ce poste prend aussi en compte des évolutions qui ont chacune eu des conséquences fortes sur l’organisation des structures et sur les métiers :

– L’affirmation du droit des personnes accompagnées,

- Le développement du pouvoir d’agir et la reconnaissance du savoir d’expérience

– Le renforcement de la démarche qualité et du service rendu

– Les pratiques professionnelles en lien avec les politiques publiques et leurs enjeux

– La recherche d’un décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social

Le Directeur opérationnel (H/F) assure un appui opérationnel et permanent de la Direction Générale, en coordonnant et pilotant l’organisation et le fonctionnement des structures et services des associations L’Oiseau Bleu et Le Relais Ozanam, en s’appuyant sur les chefs de service de ces associations.

Pour cela, il assure un rôle de management, d’organisation, de coordination et de contrôle, recherche et met en œuvre des synergies et actions favorisant l’amélioration permanente de la qualité et de l’efficience des services fournis, facilite les conditions d’une dynamique permettant le déploiement des différents projets de service.

Missions

• - Management de l’équipe des chefs de service du groupement (une douzaine à ce jour sur un périmètre géographique départemental et sur des dispositifs variés (environ 150 salariés)
  • - Aide aux décisions stratégiques pour la Direction : liens entre les niveaux opérationnels et décisionnels, traduction sur le terrain de la stratégie du groupement, alimentation de la stratégie du groupement par les constats et organisation du terrain et par les apports des chefs de service et des équipes concernées
  • - Soutien au fonctionnement des services : avec le responsable du pôle développement et innovation, mise en adéquation entre le projet et l’organisation
  • - Soutien de manière opérationnelle à la Direction générale dans la mise en œuvre du projet associatif et dans la consolidation des projets
  • - Assure la cohérence d’action, la qualité de service et l’efficience de l’ensemble des services en collaboration étroite avec le responsable du pôle innovation et développement
  • - S’implique dans l’animation de la vie des associations

Ces missions s’exercent de manière transversale auprès des associations mandantes. Les projets et organisations pourront être réfléchis sur le périmètre du groupement. En fonction des projets, des thématiques, des établissements concernés, le processus de validation impliquera cadres, Direction générale, responsable du pôle innovation et développement et CO.DIR..

. Bonne connaissance du secteur social et médico-social

. Intérêt pour le suivi et la compréhension des politiques publiques

. Compétences en encadrement d’équipe

. Expérience en gestion d’établissements sociaux ou médico sociaux

. Formation initiale en travail social souhaitée et associée à un diplôme

BAC+5 (gestion des établissements sanitaires et sociaux, économie,  gestion, IEP, …

Informations complémentaires

. Lieu de travail : GIERES (38610)  avec déplacement sur le département de l’Isère

. Convention Collective : Accords CHRS, groupe 7

. Rattachement hiérarchique à la Direction Générale du Groupement

. Position hiérarchique : rattachement au pôle Direction du Groupement avec responsabilité hiérarchique sur les chefs de services / Membre du CO.DIR.

Type de contrat

Envoyer CV et lettre de motivation par  mail à c.albe@oiseaubleu38.fr