Contexte :

Au sein de la Direction Education Jeunesse, le service Jeunesse met en œuvre la politique municipale en direction 16-25 ans. Sa mission principale est d’accompagner l’émancipation et l’accès à l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. Il est organisé en 3 pôles :

• un pôle « équipes de territoires », qui interviennent dans les quartiers en QPV, où ils sont un point de dialogue et de rencontre entre les jeunes, les partenaires et les politiques publiques
  • un pôle « dispositifs », qui organise l’accueil de jeunes en services civiques, l’attribution de bourses aux projets, le PRE 16-18, etc.
  • un pôle « équipements jeunesse », qui pilote 2 accueils jeunes 12-18 ans.

Dans ce cadre, la Ville déploie deux programmes portés en particulier sur l’émancipation et l’engagement : les services civiques ( promotion de 30 à 40 jeunes / an) et les chantiers jeunes (160 places en 2020). Ces deux programmes permettent à des jeunes de s’investir sur des missions d’intérêt général tout en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement et de formation à la citoyenneté.

Le coordinateur pilote ces deux dispositifs. Il est rattaché hiérarchiquement à la chef de service Jeunesse. Il est soutenu dans ses missions par d’autres membres de l’équipe, dont une part de temps de travail est déléguée sur ces sujets, notamment pour organiser les sessions de formation et le suivi des jeunes volontaires. Il est amené à contribuer à d’autres projets du service.

Missions

- Pilotage des dispositifs : organisation des étapes de travail et des calendriers de mise en œuvre, interface avec les institutions et associations partenaires (DRDJSCS, DDCS, Agence Nationale du service civique, ASP, URSSAF, …) ; documents de suivi et de bilan ; animation du lien avec les services et directions impliquées en interne Ville et CCAS.

- Identification et définition des missions de volontariat Service civiques et Chantiers jeunes

- Mobilisation et suivi des partenaires internes (services, directions) et externes (associations, autres institutions) sur la recherche de missions, le suivi, les bilans..

- Conception et mise en œuvre d’un plan de communication en lien avec la Direction de la Communication : élaboration des outils de comm’, presse, réseaux sociaux, …

- Elaboration et conduite du processus de recrutement des candidats : constitution des dossiers de candidature, information aux candidats, animation de réunions d’information, traitement des dossiers de candidature, planification et conduite des entretiens avec les tuteurs, affectation sur les missions