CONTEXTE
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors est situé en Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce territoire de moyenne montagne s'étend sur un vaste massif de 226 837 ha entre Drôme et Isère et comprend 98 communes réparties dans neuf régions naturelles : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Diois, le Vercors Drômois, le Royans, le Trièves, la Gervanne et les Monts du Matin.
Le Parc naturel régional du Vercors est géré par un syndicat mixte qui regroupe les 98 communes, 9 Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI), 6 villes-portes, le département de la Drôme, le département de l'Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sous la responsabilité du directeur, l’équipe est composée d’un directeur-adjoint administratif et financier, de chargés de mission, d’agents techniques et administratifs.
L’équipe technique s’organise en 6 services thématiques complémentaires qui privilégient la transversalité dans leur approche : biodiversité & ressources naturelles ; agriculture & forêt ; tourisme/accueil des publics ; culture, éducation & participation citoyenne ; urbanisme & paysage, énergie/mobilité et le service administratif, financier et communication.
LE POSTE
Le service éducation, culture et participation citoyenne du Parc du Vercors recrute Un.e coordinatrice pédagogique dédié.e à la mise en œuvre opérationnelle des projets auprès du public « jeunes » pour un remplacement en contrat temporaire.
La mission Education, Culture et Participation Citoyenne du Parc vise la facilitation de la transition du territoire et place les actions éducatives, culturelles et artistiques, comme des moyens d’interpellation des publics, des acteurs et usagers du territoire ; de facilitation de l’interconnaissance et de médiation ; de partage d’une culture commune spécifique au Vercors ; de sensibilisation aux enjeux du territoire ; et d’accompagnement aux changements de comportements. Cette mission est connectée au territoire et à ses acteurs et s’articule autour de l’idée que le déploiement de démarches éducatives, artistiques, culturelles et participatives contribue à la recherche permanente d’équilibre entre développement du territoire et préservation de ses patrimoines naturels et culturels. Cette mission est donc transversale à l’ensemble des missions thématiques du Parc et croise les enjeux du territoires, qu’ils soient d’ordre agricole et/ou forestiers, d’accueil des publics et de tourisme, de préservation des ressources et de la biodiversité, d’aménagement du territoire, d’énergie ou de mobilité.
ZOOM SUR… LA MISSION
Il s’agira de :
Coordonner la mise en œuvre des actions inscrites annuellement dans la programmation de la mission éducation culture et participation pour le public « jeunes », dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci :
-
Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des projets scolaires dans le cadre de l’appel à projet annuel : coordination globale, intervention en face à face avec le public, mobilisation et suivi des acteurs impliqués(enseignants, intervenants éducatifs et culturels), mise en lien avec les acteurs du territoire, valorisation et communication, gestion du déplacement des élèves pour les sorties de terrain, suivi administratif et financier (par exemple en 2024/2025: C’est chaud pour les Alpes, Atlas de la Biodiversité Communale, Gypact’).
-
Répondre aux sollicitations scolaires hors appel à projet : mise à disposition de ressources pédagogiques, mise en réseau avec des acteurs éducatifs et culturels du territoire.
-
Mettre en œuvre les projets d’accompagnement hors temps scolaires, avec les structures jeunesse du territoire : coordination globale, mobilisation des structures bénéficiaires et des intervenants éducatifs et/ou culturels, formalisation des partenariats, intervention auprès du public, valorisation et communication, suivi administratif et financier (par exemple : Mille et Une nuits Alpines, Gypact’, Murmures).
-
Participer aux travaux et réflexions des réseaux éducatifs dans lequel est impliqué le Parc.
-
Participer à la vie de l’équipe du Parc et aux actions collectives.
PROFIL REQUIS
Savoirs
-
Connaissance des acteurs éducatifs et culturels (publics et associatifs) spécifiques au public jeunes
-
Très bonnes connaissance des approches pédagogiques en éducation populaire et plus spécifiquement en éducation à l’environnement
-
Bonnes connaissances du public « jeunes » et de ses spécificités
Savoir-faire
-
Maîtrise de la gestion de projet et des outils dédiés
-
Capacité pédagogiques d’animation de groupes de public « jeunes » (mobilisation, fédération, motivation, sensibilisation et pédagogie),
-
Capacité d’animation de collectifs constitués d’acteurs éducatifs et culturels(enseignants, intervenants, acteurs ressources)
-
Maîtrise de l’expression orale et écrite, clarté et synthèse
-
Maîtrise des outils bureautique et informatiques
-
Maîtrise des outils d’animation participatifs
Savoir-être
-
Partage des valeurs Parc
-
Sensibilité aux questions éducatives et culturelles, environnementales, à la participation citoyenne, à la vie rurale, au développement durable
-
Motivation, enthousiasme et dynamisme
-
Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités
-
Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle
-
Esprit d’initiative et créativité
-
Autonomie
Formation/ expérience :
Les candidats devront justifier d’un :
-
BAC+2 ou expérience significative équivalente, dans le domaine de l’éducation à l’environnement et/ou de l’éducation populaire. Un expérience significative sur un poste similaire sera un plus.
Organisation du travail : poste de remplacement à 90%
Type de contrat : CDD de remplacement de 6,5 mois
Rémunération basée sur la grille indiciaire des animateurs territoriaux - en fonction du niveau d'étude et de l'expérience des candidats
Zone géographique : Maison du Parc, 255 chemin des fusillés, 38250 Lans-en-vercors
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à Monsieur le Président du Parc naturel régional du Vercors par mail uniquement à rh@pnr-vercors.fr
La lettre de motivation et le CV doivent être enregistrés au format PDF avec la nomenclature suivante :
Nom_Prenom_Coordination pédagogique_LM.pdf et
Nom_Prenom_Coordination pédagogique_CV.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2025
Entretien prévu le 25 juin 2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Djamilia BAZOGE, responsable du Service Éducation, culture et participation citoyenne djamilia.bazoge@pnr-vercors.fr
