L’association « L’Oiseau Bleu »

membre du Groupement des Possibles

5 place de l’Eglise – 38610 GIERES

Recrute, pour ses services d’Hébergement et d’Accompagnement Sud-Isère

Un Chef de service / Cadre (H/F)

en CDD à temps complet jusqu’à fin décembre 2021

dans le cadre d’une réorganisation en cours

Résumé du projet associatif

L’association l’Oiseau Bleu œuvre depuis 40 ans dans le secteur de l’exclusion et de la précarité.

A partir du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Gières, l’association a souhaité répondre à l’évolution des besoins en hébergement des publics en difficulté en innovant en matière d’hébergement et d’accompagnement social.

Les interventions de l’Oiseau Bleu se situent dans le cadre des textes réglementaires dont l’Etat s’est doté pour lutter contre les exclusions et réduire les inégalités sociales.

L’Oiseau Bleu est une association loi 1901 à but non lucratif et a une mission d’intérêt général. Elle se veut un espace de création de lien social, un porte-parole des publics accueillis et un intermédiaire vis-à-vis des corps constitués. Elle se positionne en tant que partenaire du « construire ensemble » au détriment des logiques de concurrence.

Son action se base sur des valeurs autour de la personne, des valeurs sociales et des valeurs associatives.

Ses missions et objectifs généraux sont de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’exclusion et le cumul des difficultés de la vie, de favoriser l’accès au logement et au maintien dans le logement, de favoriser l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à la culture, de conforter les droits et la citoyenneté des personnes accompagnées, de promouvoir le travail d’innovation pour participer à la construction des politiques publiques, et de promouvoir la coopération et le travail entre acteurs sociaux.

Préambule

Le chef de service (H/F) aura en charge le management de l’équipe intervenant sur les dispositifs d’hébergement d’insertion, hors CHRS (résidence sociale et diffus sur le territoire de la Métro, du Grésivaudan Sud, Nord et Meylan) ainsi que de l’équipe d’accompagnement « SALTo » intervenant sur différents dispositifs d’accompagnement social, logement, vers dans le logement, sur le Sud-Isère, soit 14 personnes au total.

Il sera secondé dans sa mission par un Coordinateur dans l’objectif d’une proximité avec les équipes.

Domaines de compétences nécessaires

Conception et conduite de projets du service

Expertise technique

Connaissance des politiques publiques et des enjeux actuels du secteur de la lutte contre les exclusions