La MFI-SSAM Pôle Habitat Insertion Jeunes recherche,
Pour le dispositif Logement D’Abord Jeunes (LDAJ)
Un(e) Chargé(e) d’Insertion Professionnelle H/F en CDD temps plein de 12 mois
La Mutualité Française Isère est un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire à but non lucratif qui propose, à travers 7 pôles opérationnels représentant 35 établissements et services, une offre de soins et de services accessibles et innovants (Personnes Âgées, Handicap, Addictologie, Habitat Jeunes, Insertion et Aide à domicile, Tutelle). La Mutualité Française Isère regroupe 1280 salariés.
Le Pôle Habitat Insertion Jeunes de la MFI-SSAM accueille 650 jeunes sur le département de l’Isère au sein des Résidences de Jeunes Travailleurs.
La MFI-SSAM Pôle Habitat Insertion Jeunes recherche, pour le dispositif Logement D’Abord Jeunes (LDAJ)
Un(e) Chargé(e) d’Insertion Professionnelle H/F en CDD temps plein de 12 moisSOCIO-EDUCATIF
Le dispositif Logement D’Abord Jeunes s’adresse à des jeunes de 18 - 25 ans Neets (Ni en études, ni en emploi, ni en formation), sans ressource et en situation de précarité au regard de l’emploi, du logement et de la santé. L’équipe est actuellement composée de travailleurs sociaux intervenant dans le cadre de l’accompagnement social global renforcé et d’une coordinatrice.
Missions du Chargé d’Insertion Professionnelle :
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le chargé d’insertion professionnel du dispositif LDAJ aura pour mission de réaliser l’accompagnement renforcé et resserré vers l’emploi d’une file active de 30 jeunes.
- Accompagner les jeunes en individuel et en collectif dans une approche de coaching : retrouver confiance et estime de soi, apprendre à gérer ses émotions, identifier ses forces, travailler sur les savoir-faire et savoir-être transférables sur le champ de l’emploi et la démystification du monde de l’entreprise,
- Construire un parcours d’insertion personnalisé : rechercher, mobiliser les solutions alternatives à l’emploi et tisser des partenariats nouveaux et innovants.
- Travailler à lever les freins périphériques des jeunes à l’insertion professionnelle, évaluer la progression afin d’adapter le déroulement du parcours en lien avec l’équipe éducative pluridisciplinaire.
-Travailler la dimension d’aller vers les autres et d’actions collectives : élaborer et mettre en œuvre des ateliers collectifs, créer du lien.
- Favoriser les mises en situation professionnelle des jeunes sous multiples formats : stages, PMSMP, bénévolat, missions civiques, chantiers d’insertion, contrats de travail…
- Assurez une veille sur l’activité d’insertion et le reporting des actions notamment grâce à un suivi administratif régulier et rigoureux.
- Repérer et mettre en place des actions innovantes en faveur du pouvoir d’agir des bénéficiaires, accompagner le jeune dans la compréhension des missions des partenaires, dans ses choix d’action de mobilisation, l’aider à imaginer des projets, à retrouver de la motivation pour avancer.
- Développer des partenariats avec les entreprises locales pour permettre des PMSMP et des recrutements.
- Participer aux instances partenariales, aux réunions d’équipe et aux réunions de coordination.
Expérience et prérequis :
- Connaissance des dispositifs d’insertion professionnelle, des politiques publiques de l’emploi et des techniques de recherche d’emploi ;
- Connaissance des partenaires locaux de l’insertion et de l’emploi du bassin Grenoblois ;
- Formation supérieure (Bac + 3 minimum) souhaitée avec une double compétence serait un plus : emploi et médico-social ;
- Expérience dans le secteur de l’emploi, de l’accompagnement ou autre expérience significative ;
- Capacité à s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité à mener des entretiens individuels et des actions collectives ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maitrise informatique et rigueur administrative ;
- Capacité d’écoute et d’initiative ;
- Esprit d’ouverture et appétence pour l’expérimentation ;
- Aptitude relationnelle, à aller vers, à mobiliser et à animer.
- Travail en soirée possible.
- Déplacements sur l’agglomération grenobloise.
- Lieu : Grenoble.
- CDD temps plein (35h00 hebdo) de 12 mois, poste à pourvoir de suite.
- Poste rémunéré dans le cadre de la Convention Collective Nationale de l’Habitat et du Logement Accompagnés. Salaire brut mensuel : 2 087.53 € en début de grille + 13ème mois.
- Envoi CV et lettre de candidature à :
Mme DOS SANTOS Ana
adossantos@mutualiteisere.org