Avis à toi, citoyen.ne intéressé.e de travailler et de sensibiliser concrètement à la réduction des déchets sur l’agglomération grenobloise ! Un poste à temps partiel s’ouvre chez Zero Waste Grenoble, avec au programme de la coordination de projet, du terrain, des rencontres et ateliers avec divers publics, du partenariat avec les institutions et entrepreneurs… et un soutien d’une équipe bénévole motivée !

Quelques éléments de contexte

Rattachée au réseau national de Zero Waste France, notre association est engagée dans la réduction des déchets, la démarche zéro déchet et la lutte contre le gaspillage à toutes les échelles de l'agglomération grenobloise. L’association a été créée au début de l’année 2019, pour renforcer un collectif de citoyens actif depuis 2016.

Après 4 ans de fonctionnement grâce à l’engagement de bénévoles, l’association souhaite renforcer et développer ses actions sur le territoire par l’embauche d’une personne en CDD temps partiel.

Avec l’appui de notre équipe bénévole, et en lien avec les partenaires de l’association, ta mission sera de coordonner deux projets détaillés ci-dessous. Tiens toi donc prêt.e à travailler avec des acteurs associatifs, entrepreneurs, entreprises et rencontrer des publics divers (commerçants, salariés…) pour sensibiliser et mettre en actions les citoyens pour réduire concrètement les déchets du quotidien.

Les missions

Coordonner le projet “Mon commerçant m’emballe durablement”

• Constituer une méthodologie pérenne pour sensibiliser commerçant.es et consommateur.trices à la réduction des emballages et à la lutte contre le gaspillage.
  • Coordonner une démarche de porte à porte, avec les bénévoles, chez les commerçants pour proposer un accompagnement dans la réduction des emballages donnés aux clients principalement, mais aussi de leurs déchets en magasin, et la lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, des partenariats sont à développer avec les entrepreneurs Dabba et Alpes Consignes, et d’autres organismes acteurs du réemploi et de la réduction des déchets chez les commerçants.

Développer des prestations de sensibilisation au zéro déchet dans les entreprises

• Concevoir un catalogue de prestations (présentations, ateliers, animations) de sensibilisation à la réduction des déchets et au zéro déchet au sein des entreprises
  • Démarcher et animer avec des bénévoles des temps de sensibilisation via les comités d’entreprises et services de responsabilité environnementale et sociale des entreprises

Renforcer la communication de l’association

• Gérer la communication sur les deux missions principales (commerçants et entreprises)
  • Créer des supports de communication ponctuellement
  • Aider les bénévoles à alimenter les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin…)
  • Contribuer à la rédaction de la newsletter avec des bénévoles

Les compétences requises :

• Maîtrise des outils de la gestion et coordination de projet
  • Aisance avec les outils de bureautique, réseaux sociaux
  • Connaissance du fonctionnement d’une association
  • Connaissance de la problématique des déchets à l’échelle mondiale, nationale, et locale, et des enjeux du zéro déchet

Qualités attendues :

• Rigueur et sens de l’organisation
  • Aptitudes relationnelles, pédagogie
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute, diplomatie
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie, capacité d’initiative
  • Créativité

Profil recherché

• Tu cherches un emploi à temps partiel, peu importe ton âge ou ton/tes diplômes
  • Tu as déjà une ou plusieurs expériences de bénévolat ou travail dans le monde associatif

Modalités de travail :

• Type de contrat : CDD de 8 mois à 15h/semaine
  • Période de contrat : novembre 2023 - juin 2024
  • Travail occasionnel en soirée (réunions avec les bénévoles une fois par semaine maximum) et le week-end (temps de sensibilisation des publics)
  • Rémunération : SMIC

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Pour candidater, c’est à cette adresse mail avant le 13/10/2023 :  grenoble@zerowastefrance.org. N’hésites pas à contacter notre équipe bénévole pour plus de détails sur cette offre.

Tèl : 06 44 76 53 63. A bientôt !

Date limite pour postuler
Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)