L’association L’Oiseau Bleu, membre du Groupement des Possibles, recherche un Chargé de Mission/Référent de Parcours AAVA (H/F)

TYPE DE CONTRAT - CDD 9 mois - 35 h

OU - Grenoble

DATE DE DEBUT - Août 2024

REFERENCE DE L'ANNONCE - CMAAVA1

Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et chargé de valeurs, sur quantité de projets variés, autour de la thématique de la lutte contre la précarité ? Vous êtes le(la) bienvenu(e) ! Notre association œuvre dans les domaines de l’hébergement, l’accompagnement, l’emploi, la formation, la culture, l’enfance, la parentalité, la santé, les jeunes et l’innovation. Le groupement compte 4 associations membres : l'Oiseau Bleu, le Relais Ozanam, Cycles & Go et Cultures du Cœur. Pour plus d'information : www.groupementdespossibles.org

LE PROJET AAVA

Le projet a comme objectif l’expérimentation du dispositif de type Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) mutualisé entre plusieurs acteurs (AHI, IAE, organismes de formation…) du territoire grenoblois, dès 2024.

Cette idée est née d’une volonté commune de plusieurs acteurs du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) de pouvoir proposer un accompagnement par le travail à un public très éloigné de l’emploi et confronté à un ensemble de problématiques : longue période de rue, parcours migratoire, faibles ressources, situation administrative complexe… Certains de ces freins les excluent, de fait, de l’emploi en milieu ordinaire ou de l’accès aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Le futur dispositif aura deux axes d’action :

1. Les activités supports dans trois domaines : le bâtiment, la mécanique cycles et la restauration. Sans critère de productivité et au-delà de l'acquisition de compétences techniques, ces activités serviront de supports de remobilisation des savoir-être nécessaires pour une insertion socio-professionnelle globale (intégration dans un collectif, assiduité, respect…)
  2. L’accompagnement et la formation : en fonction de l’accompagnement dont bénéficie la personne et des problématiques/freins qu’elle rencontre, un travail sera mené sur des axes tels que l’apprentissage de la langue, la santé, le numérique ou l’accès aux droits.

De par la nature des structures associées et le modèle économique proposé, cette expérimentation doit également questionner le cadre des Ateliers d’Adaptation à la Vie active, notamment sur la question des prescripteurs (élargir à l’ensemble des acteurs AHI), du pécule, de l’accès aux droits (cotisations salariales, autorisation de travail, accès au logement…), du portage (hors CHRS, mutualisé), des partenariats avec le secteur économique dit “classique”, de la participation des personnes concernées dans le développement de ce dispositif et le cadre politique associé.

MISSIONS

Mission du Chargé de mission (H/F) (0.50 ETP) :

• Mobiliser, animer et coordonner les partenaires du projet (associations, travailleurs sociaux, encadrants techniques, personnes concernées) :
    • Diffusion des informations
    • Organisation des instances de pilotage : COPIL, COTECH, commission de sélection…
    • Favoriser la participation des personnes concernées

• Collecter les données de suivi, élaborer et diffuser des supports,
  • Assurer la bonne communication et coordination avec les financeurs du projet,
  • Ingénierie de projet :
    • Créer de nouveaux partenariats afin de développer et d’étendre le projet
    • Mise en place d'évaluations quantitatives et qualitatives
  • Suivi administratif et budgétaire du projet,
  • Recherche de financements.

Mission du Référent de parcours (H/F) (0.50 ETP) :

• Etre l'interlocuteur des usagers et s'assurer du maintien du lien,
  • Accompagner les usagers du projet sur le volet de l’emploi : entretiens, ateliers individuels et collectifs, mise en œuvre d’un plan de formation,
  • Assurer un co-accompagnement global avec le référent social de l’usager et assurer, l'accompagnement global dans le cas où l’usager n’a pas de référent social,
  • Faire le lien avec les référents sociaux au sein des membres orienteurs,
  • Faire le lien avec les encadrants techniques au sein des membres accueillants,
  • Assurer le suivi des parcours et des bilans, remplir les outils de suivi.

COMPETENCES ET QUALITES RECHERCHEES

• Capacité de fédération, de négociation et d’animation avec ces acteurs,
  • Capacité à collaborer en équipe, à co-construire,
  • Capacité à évoluer dans un environnement complexe et incertain mêlant enjeux de court et moyen termes typiques de l’innovation sociale,
  • Décrypter les situations complexes et mobiliser les outils adaptés à la situation des usagers,
  • Compétence en communication (création supports de communication, mise à jour des sites et réseaux), d’organisation et d’animation d’évènements,
  • Connaissance, appétence et expérience en matière d’insertion socioprofessionnelle des publics très éloignés de l'emploi. Une expérience en accompagnement social serait un plus,
  • Qualité d’écoute active et capacité à rendre compte et à faire remonter l'information,
  • Aptitude, expérience à l’approche globale des situations,
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse,
  • Esprit d’initiative, autonomie, ouverture et capacité d’adaptation,
  • Mobile et disponible.

AVANTAGES ET REMUNERATION

• Rémunération selon Convention Collective Accords CHRS, selon expérience, reprise d’ancienneté à 100 %, rémunération à partir de 2 042 € brut/mois,
  • 3 jours de congés supplémentaires par trimestre (hors été),
  • Prise en charge transports en commun à hauteur de 50 % + forfait mobilité durable,
  • Indemnité légale de précarité de 10 % au terme du contrat,
  • Prise en charge de la mutuelle à 70 %,
  • Congés enfant(s) malade(s),
  • Maintien de salaire en cas d’arrêt maladie,
  • Aides liées au 1 % logement,
  • Plan de formation ambitieux,
  • Comité Social et Economique.

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@groupementdespossibles.org en rappelant la référence de l’annonce.

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

L'Oiseau Bleu