L’association :

L’Afev est le premier réseau d’intervention de jeunes engagés solidaires dans les quartiers populaires, et un acteur majeur des politiques publiques en matière de jeunesse, d’éducation et de lutte contre les inégalités.

Le contexte de la mission :

Le/la chargé.e de développement local doit s’attacher à mettre en oeuvre les actions existantes de l'association et à assurer le développement de ses nouveaux projets , à partir des besoins des territoires et en complémentarité avec les acteurs et les partenaires dans les quartiers populaires et les universités. A ce titre le/la chargé.e de développement local coordonnera la mise en oeuvre d’actions éducatives sur l’agglomération grenobloise. Il interviendra sur 2 programmes d’action : ● L’accompagnement individuel , notre programme de mentorat éducatif qui mobilise des étudiants bénévoles pour accompagner des jeunes en fragilité scolaires. Dans le cadre de cette action, le/la salarié(e) coordonnera 109 accompagnements individuels. Ceux-ci sont réalisés en partenariat avec des établissements scolaires des communes d’Echirolles et de Grenoble et avec le programme de réussite éducatives de ces 2 communes ainsi que celui de Fontaine et Saint Martin d’Hères; ● Volontaires en Résidence , par l’intervention de volontaires en service civique dans des écoles et collèges sur des thématiques telles que : le lien école-famille, la citoyenneté, l’orientation, l’accompagnement scolaire. Le/la chargé.e de développement local accompagne 4 volontaires en service civique “en résidence” dans 3 écoles et un collège d’Echirolles ;

Votre mission :

Rattaché.e au Délégué Territorial, le.a Chargé.e de Développement Local aura pour mission :

Mobilisation et accompagnement des engagés :

Mobiliser des jeunes pour agir dans des actions de solidarité - Participer à l’élaboration de la stratégie locale de recrutement - Animer les partenariats - Assurer la préparation logistique - Informer et convaincre les étudiants sur les actions solidaires de l’Afev : les relancer, organiser et animer les réunions d’information et les entretiens de recrutement

Accompagner les engagés de l’Afev (volontaires, bénévoles, kapseurs) - Accueillir les engagés - Participer à l’élaboration du plan de formation des engagés et en assurer la réalisation - Assurer le suivi des engagés dans leurs missions - Animer une dynamique collective

Gérer les ressources humaines volontaires en service civique - Élaborer les fiches missions - Élaborer le dossier administratif et le suivi des notes de frais - Gérer les conditions temporelles de leur activité (gestion du temps/emploi du temps) - Assurer le suivi individuel des volontaires : entretiens individuels, accompagnement dans l’élaboration du projet d’avenir - Gérer la vie de l’équipe (préparation et animation des réunions, répartition de tâches…)

Développement local

Concevoir et développer les projets de développement local - Établir/Diagnostiquer les besoins sociaux des territoires - Concevoir le projet (administratif, financier, écriture du projet) - Assurer la mise en oeuvre et le suivi du projet - Élaborer les dossiers de financement / Construire un budget - Évaluer et valoriser le projet

Participer au suivi administratif et financier (des dossiers) - Rédiger des documents (notes d’intention, notes fonctionnelles, comptes rendus …) - Assurer le suivi administratif et financier des engagés - Assurer son propre suivi administratif et financier (décompte, CP, gestion de son emploi du temps, de ses mails…)

Animation du réseau

Organiser la vie de l’association locale et participer à la vie associative nationale - Participer à la mobilisation et à l’animation du réseau des engagés - Se tenir informé de la vie de l’association (lecture de la note interne, intranet…) - Contribuer au reporting national (Comet…) - Participer à des groupes de travail locaux / régionaux / nationaux et à des formations - Gérer les conditions matérielles de l’activité - Participer à la logistique pour les temps collectifs

Mettre en oeuvre la communication à l’échelle du pôle - Assurer les liens et l’accueil des médias - Participer aux réseaux sociaux (blog, …) - Créer des outils locaux de communication - Organiser des événements - Etre le relais des campagnes nationales de communication