Pour faire face à un accroissement d’activité lié à l’ouverture d’un DEJEPS sur le secteur animation professionnelle, l’Association des Ceméa Rhône-Alpes recrute un formateur. 1. POSTE Le.La titulaire est sous la responsabilité du directeur régional. Classification : - Non-cadre - Groupe : D - Indice : entre 300 et 324 selon le profil (CCN ECLAT) - Ce poste, rattaché au secteur animation est principalement centré sur l’encadrement d’une formation DEJEPS. Il est à plein temps et en contrat à durée déterminée. Il pourrait s’inscrire dans le cadre d’un « Parcours Emploi Compétences » sous condition d’être éligible à ce dispositif. 2. MISSIONS ▪ Intervenir en face à face pédagogique sur le DEJEPS ▪ Préparer les actions de formation (formations initiales ou continues certifiantes). ▪ Élaborer et concevoir le contenu de la formation et les supports pédagogiques. ▪ Réaliser la formation en adaptant sa pédagogie, ses supports et son programme pédagogique en fonction des publics. ▪ Accueillir, exposer les contenus de la formation, animer les échanges et les situations pratiques dans le groupe d’apprenant·es. ▪ Encadrer / diriger des actions de formations BAFA-BAFD. Le poste intègre une participation à l’animation du réseau des militants des Ceméa. 3. COMPETENCES REQUISES - Connaître les formations professionnelles à l’animation et les formations BAFA-BAFD - Posséder des compétences pédagogiques pour la mise en oeuvre et la conduite des actions de formation. - Connaître les références et les valeurs éducatives ainsi que les pratiques pédagogiques des Ceméa.

- Avoir une connaissance du milieu de l’animation et des formations d’adultes. - Connaître le réseau des Ceméa. - Être capable de travailler seul et en équipe. - Être capable de rédiger (bilan, compte-rendu, projet ...). 4. PROFIL DU CANDIDAT - Avoir une expérience dans l’animation volontaire et ou professionnelle et la direction d’actions de formations. - Être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 6 dans les domaines de l'animation, l'éducation ou du travail social. - Être titulaire du BAFD ou avoir l’équivalence de ses prérogatives

5. CADRE DE L’EMPLOI Le poste est basé à Pont de Claix (à côté de Grenoble). Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir. La nature du travail conduit à encadrer des actions de formation en situation résidentielle (internat) et nécessite une certaine disponibilité en soirée et le week-end. L’organisation du temps de travail se fera sur la base de la modulation annuelle (article 4.1.1 du protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).

Type de contrat
CDD

6. PROCEDURE Le poste est à pourvoir le 12 septembre 2022. Les candidatures (lettre et CV) sont à adresser au plus vite : De préférence par mail à : r.puygrenier@cemearhonealpes.org Ou par courrier postal : Rudolph Puygrenier, Directeur territorial Association territoriale des Ceméa Rhône-Alpes 3 cours Saint André - 38800 Pont de Claix

Isère (38)