L’Association territoriale des CEMEA Rhône-Alpes recrute un.e coordinateur.rice pédagogique de formation DESJEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

1. POSTE Le.La titulaire est sous la responsabilité du Directeur territorial. Classification : - Non-cadre - Groupe : F - Indice : entre 360 et 374 selon le profil (CCN ECLAT)

Ce poste, rattaché au secteur animation est principalement centré sur le co-pilotage d’une formation DESJEPS et l’animation d’un réseau de directeur.rice.s de structures socio-éducatives. Il est à plein temps et en contrat à durée indéterminée. Il pourrait s’inscrire dans le cadre d’un « Parcours Emploi Compétences » sous condition d’être éligible à ce dispositif.

2. MISSIONS - Copiloter la formation DESJEPS avec le Directeur régional - Animer un réseau de professionnel.les.s de l’animation - Encadrer des actions dans le cadre des formations à l’animation professionnelle (du CPJEPS au DESJEPS) et des journées de formation continue ou accompagnement de structure. - Encadrer et/ou diriger des actions dans le cadre de l’animation volontaire. - S’impliquer dans le développement de l’activité de l’Association. Comme tous les salariés de la filière pédagogique de l’association, cela intègre une participation à l’animation du réseau des militants des CEMEA.

3. COMPETENCES REQUISES - Connaître les champs de l’animation professionnelle et volontaire. - Posséder des compétences pédagogiques pour la mise en oeuvre et la conduite des actions de formation.

- Connaître les références et les valeurs éducatives ainsi que les pratiques pédagogiques des CEMEA. - Avoir une connaissance du milieu de l’animation et des formations d’adultes. - Connaître le réseau des Ceméa. - Être capable de travailler seul et en équipe. - Être capable de rédiger (bilan, compte-rendu, projet ...).

4. PROFIL DU CANDIDAT - Avoir une expérience dans la direction d’une structure socio-éducative. - Avoir une expérience dans l’animation volontaire et ou professionnelle et la direction d’actions de formation. - Être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 6 dans les domaines de l'animation, l'éducation ou du travail social (DEJEPS souhaité) - Être titulaire du BAFD ou avoir l’équivalence de ses prérogatives.

5. CADRE DE L’EMPLOI Le poste est basé à Pont de Claix (agglomération de Grenoble). Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir. La nature du travail conduit à encadrer des actions de formation en situation résidentielle (internat) et nécessite une certaine disponibilité en soirée et le week-end. L’organisation du temps de travail se fera sur la base de la modulation annuelle (article 4.1.1 du protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).

Type de contrat

6. PROCEDURE Le poste est à pourvoir le 1er mars 2022. Les candidatures (lettre et CV) sont à adresser au plus vite par mail à : r.puygrenier@cemearhonealpes.org La candidature d’un.e salarié.e d’une association ayant fait l’objet d’un licenciement économique sera prioritaire.

Isère (38)

CEMÉA Rhône-Alpes