BIOFORCE. EMPOWERING HUMANITARIANS. Donner le pouvoir d’agir aux humanitaires : nous croyons à un monde où les besoins des personnes affectées par les crises seront couverts par des professionnels engagés, qui apporteront une aide adaptée et de qualité. Nous sommes une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie. Nous apportons des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables.

LE POSTE.

Contexte

Bioforce recherche son/sa coordinateur/trice de projet de formation au Niger. Depuis Mai 2021, Bioforce propose au Niger une offre de formation continue sur les compétences essentielles de l’action humanitaire à travers son partenariat opérationnel avec l’ONG FORSANI et a également répondu à des demandes de formation sur mesure auprès de plusieurs partenaires de la place.

Depuis mai 2022, Bioforce met en œuvre le projet pilote ReCAPREF (« Renforcement des Capacités des Réfugiés et Déplacés internes en Afrique De l’Ouest ») en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et l’ONG FORSANI. Ce projet, d’une durée de deux ans, cofinancé par le Gouvernement Princier de Monaco et le UNHCR vise à favoriser l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des réfugiés et déplacés internes en Afrique de l’Ouest au sein du secteur humanitaire.

Il est articulé autour des 4 axes d’intervention suivants :

• Faciliter l’accès des réfugiés/déplacés internes à une offre de formation individuelle continue à Niamey, au Niger ;
  • Faciliter l’accès des réfugiés/déplacés internes à une offre de formation diplômante à Dakar, au Sénégal ;
  • Faciliter l’insertion des réfugiés/déplacés internes à travers la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à l’emploi auprès des employeurs du secteur humanitaire ;
  • Développer une nouvelle offre de formation diplômante au Niger répondant aux besoins du secteur.

Vous aurez pour missions principales :

• D’assurer la mise en œuvre des activités prévues au Niger et d’en assurer leur qualité ;
  • D’assurer la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle ;
  • De contribuer à la modélisation et à la pérennisation de ce projet pilote.

Activités

Sous la responsabilité de la Coordinatrice des projets internationaux basée à Lyon, et en lien fonctionnel avec l’équipe du Centre de Formation Bioforce Afrique (CFBA) à Dakar impliquée dans la mise en œuvre du projet vous aurez pour missions de :

1. Assurer la coordination et la gestion des activités prévues au Niger
  • Assurer la coordination générale et la mise en œuvre des activités au Niger et plus spécifiquement : coordonner le processus de sélection/inscription des participants aux sessions de formations courtes prévues à Niamey en lien avec les équipes du CFBA, du bureau UNHCR Niger et de FORSANI ; assurer le reporting régulier des activités et des indicateurs prévus dans le cadre du dispositif MEAL ; contribuer à la capitalisation/modélisation du projet ; participer au développement et à la reconnaissance le cas échéant d’une nouvelle offre de formation diplômante au Niger ; superviser les activités de renforcement des capacités du partenaire local
  • Représenter Bioforce et gérer la relation auprès des partenaires au Niger
  • Participer à l’organisation des instances de coordination et de gouvernance du projet
  • Participer à la production des rapports narratifs et financiers internes et externes
  • Participer, en lien avec la coordinatrice de projets internationaux du siège, l’équipe du CFBA et le Service Administratif et Financier, au suivi budgétaire, administratif et contractuel du projet
  • Assurer la supervision et l’accompagnement d’un collaborateur direct (profil administrateur finance)

1. Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des réfugiés/déplacés internes ayant bénéficié de formations continues à Niamey
  • Assurer l’accompagnement post-formation des participants
  • Assurer des entretiens de conseil et d’accompagnement à l’insertion professionnelle (« parcours et métier »)
  • Coordonner le plaidoyer pour l’insertion professionnelle des réfugiés/déplacés internes formés et la mobilisation des employeurs du secteur humanitaire au Niger
  • Organiser des forums métier à Niamey regroupant participants formés et employeurs du secteur

1. Participer à la communication sur le projet et sur les activités de Bioforce au Niger
  • Contribuer aux actions /productions /publications prévues dans le plan de communication du projet ReCAPREF
  • Participer aux réunions de coordination intersectorielles au Niger
  • Contribuer à faire connaître l’offre de service de Bioforce au Niger
  • Contribuer à développer le lien avec les acteurs intervenants dans les secteurs de l’humanitaire et du développement au Niger (ONGI, ONGL, Bailleurs de Fonds, Autorités…)
  • Coordonner si besoin les démarches en vue de la reconnaissance de l’offre de formation diplômante de Bioforce par les autorités nigériennes

1. Contribuer au développement et à la pérennisation du projet ReCAPREF
  • Contribuer activement à la recherche de financements complémentaires nécessaires au prolongement du projet
  • Participer à l’identification de besoins complémentaires de formation (thématiques, modalités, cibles, etc.) nourrissant la programmation annuelle des activités
  • Participer à l’élaboration de propositions de nouveaux projets ou nouvelles activités au Niger

PROFIL SOUHAITE.

Connaissances & expériences

• Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dont 3 ans en gestion de projets.
  • Vous avez de solides connaissances du secteur de l’action humanitaire et notamment au Niger.
  • Une expérience sur la coordination et la mise en œuvre de projets dans le secteur de la formation professionnelle et/ou de l’insertion est fortement appréciée.
  • Vous connaissez les métiers du secteur de l’action humanitaire et ses évolutions.
  • Vous connaissez les problématiques et les politiques RH des organisations et leurs évolutions.
  • Vous avez une connaissance et/ou expérience des règles de financement des principaux bailleurs de fonds.
  • Vous justifiez d’une expérience en Conseil et coaching en orientation professionnelle (collectif et individuel) Une expérience en ingénierie de formation et une connaissance des dispositifs de formation pour adultes est fortement appréciée.
  • Vous maitrisez la gestion de projets (gestion et conduite de projet, outils de méthodologie de projet, cycle de projet, reporting), la gestion financière /budgétaire, et la gestion des partenariats.
  • Vous avez de fortes capacités de communication et de représentation.
  • Vous maitrisez le Pack office.
  • Maitrise parfaite du français à l’oral et à l’écrit.

Formation

Vous justifiez d’une formation de niveau Bac + 5 en gestion de projet / relations internationales / sciences politiques / RH / ingénierie pédagogique et ou de formation

Qualités

• Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e). Vous savez gérer les priorités et êtes force de proposition.
  • Vous êtes réactif (ve), autonome, diplomate. Vous savez travailler dans le respect d’un cadre imposé.
  • Vous savez vous adapter et rester agile. Vous êtes une personne fiable et engagée. Vous avez de bonnes qualités relationnelles.
  • Vous avez une excellente capacité d’écoute et de communication, ainsi qu’une excellente capacité rédactionnelle.

CONDITIONS.

Date d’intégration

ASAP

Statut

Salarié de droit national, salaire selon profil.

Contrat

Statut cadre temps plein - CDD usage

Niamey, NIGER

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation par mail à rhsiege@bioforce.org, à l’attention du Responsable Ressources Humaines, en indiquant en objet la référence 22021 et l’intitulé de l’offre.

Date limite pour postuler

Institut Bioforce