RECHERCHE ASSISTANTE SOCIALE DU TRAVAIL POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES DE LA FEDERATION HANDICAP INTERNATIONAL ET L’ASSOCIATION NATIONALE FRANCE

Service commanditaire : DRH- pôle Qualité de vie et Conditions de travail – BE Hinclusive

1. CONTEXTE Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4705 employés dans le monde. HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org. En France, HI emploie environ 400 personnes majoritairement à Lyon, et dans son bureau de Paris. Suite à la création du centre d’expertise « Qualité de vie et Conditions de travail », et en lien avec le projet global « Be Hinclusive » pour favoriser l’emploi et maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés, et pour répondre à une demande croissante de divers collaborateurs et collaboratrices confrontés à des difficultés dans des étapes de leur vie professionnelle ou personnelle affectant leur bien-être et leur sérénité au travail, le besoin d’un ou une assistant(e) social (e) du travail a été identifié.

L’assistant ( e) social (e) en entreprise écoute et appuie les salariés dans leurs démarches de manière personnalisée et en toute confidentialité.

2. DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE

• Bénéficiaire(s) : ensemble des collaborateurs du périmètre France (Fédération et ANF, bureaux de Lyon et Paris)
  • Objectif global: Apporter du soutien individuel dans la réalisation de diverses démarches personnelles de nos collaborateurs afin d’améliorer leur bien-être et participer à un meilleur équilibre vie personnelle et professionnelle.
  • Objectifs spécifiques : Via une permanence régulière physique et à distance, accompagner les collaborateurs dans certaines étapes de leur vie professionnelle (survenance de maladie grave, handicap, demande RQTH, préparation départ à la retraite etc) et de leur vie personnelle (problématiques financières, aidants familiaux, séparation, problème de logement, situations d’urgence conjugale/familiale etc).

Prestations demandées : assurer une permanence régulière mensuelle au bureau de Lyon et un suivi des dossiers à distance. Résultats escomptés : Tous les collaborateurs en faisant en faisant la demande trouvent une réponse adaptée et un suivi adéquat.

Indicateurs à minima : nombre de permanences, nombre de personnes différentes suivies, typologie des suivis

3. PROFIL DU CONSULTANT Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social Expérience d’au moins 3 ans comme AS au sein d’une entreprise et/ou association Expérience souhaitée dans le domaine ESS / ONG Grande capacité d’écoute, autonomie, rigueur, sens pratique Langues de travail : français (anglais un plus)

4. DUREE ET LIEU D’EXECUTION 1ER MARS AU 31 DECEMBRE 2023 (possible révision du contrat et du nombre de permanences en septembre) FORFAIT permanences de 2 jours par mois (avec au moins 2 demi- journées par mois en présentiel + suivi possible des dossiers en distanciel par visio) Briefings dans les locaux en début de mission et debriefing en fin de mission Lieu des permanences : Bureau HI Lyon 138 avenue des Frères Lumières, 69008

5. RAPPORTS Rapport en français avec statistiques (nombre de permanences, nombre de personnes différentes suivies, typologie des suivis etc) et analyse /préconisations Rapport intermédiaire pour le 5 septembre et rapport final le 15 janvier 2024

6. PERSONNE RESSOURCE Dans le cadre de sa prestation, le consultant sera amené à collaborer avec les équipes de Handicap International et particulièrement Mme Benavidez Rioufol, manager du pôle QVCT, qui sera son référent. Une réunion de suivi de maximum 30mn sera organisée tous les 2 mois. Le consultant sera aussi en lien avec notre équipe de psychologues de manière ad hoc selon les besoins.

7. SOUMISSION DES OFFRES

Tous les documents requis doivent être envoyés au plus tard le 16/02/2023 à minuit en version numérique à l’adresse suivante : e.benavidez-rioufol@hi.org en spécifiant en objet « appel d’offre AS du travail 2023 ».

Le dossier de candidature doit comprendre : I. Proposition méthodologique/programme de travail adopté pour la prestation avec calendrier, ainsi que proposition de trame succincte des rapports II. Proposition financière et conditions de la prestation (calendrier paiements etc) III. Curriculum vitae du consultant Si vous êtes retenu, il vous sera demandé 2 personnes de référence et leurs contacts.

Contact pour postuler

Date limite pour postuler
Localisation (ville)
Lyon