ASSISTANT-E D’EDUCATION MONTESSORI 3-6 ans

>>> CONTEXTE Employeur : Association loi 1901 gérant une école parentale proposant une approche éducative Montessorienne. 13 ème rentrée, 2 environnements pédagogiques (3-6 ans et 6-12 ans) Equipe : 3 éducatrices (diplômées AMI), 1 cuisinière, qui accompagnent environ 40 enfants les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 16h30. Lieu : secteur rural de moyenne montagne, à 35 minutes de Grenoble

Menthe Abricot Cerise est :

 Une école associative et participative hors contrat. La dimension pédagogique est déléguée à des éducateurs formés à la pédagogie Montessori tandis que la gestion du fonctionnement de l’école est sous la responsabilité des parents, de la Direction et du conseil d’administration.

 Auto-gérée par les parents bénévoles. Le fonctionnement quotidien de l’école repose sur la participation et l’implication de chaque famille, une charte a été rédigée en 2016 par les adhérents de l’association afin de pérenniser les fondements de ce projet.

 Située en milieu rural. Cela permet à l’école de favoriser les activités en lien direct avec le milieu naturel et de sensibiliser l’ensemble des acteurs (enfants et adultes) à la connaissance et au respect des espèces vivantes et des équilibres écologiques ; élément clé du projet éducatif.

L’école participe activement à la dynamique du territoire en proposant un choix éducatif qui correspond aux attentes et aux besoins de nombreuses familles qui s’installent dans le Trièves pour contribuer à faire vivre et le projet pédagogique dans sa globalité. La cantine est un élément essentiel du quotidien de l’école ; elle mobilise un poste salarié, le repas est intégré à la pédagogie comme un moment d’apprentissage de la vie en collectivité et son organisation participe aux liens de l’école avec le territoire et l’environnement naturel (produits issus de l’agriculture biologique et végétariens).

>>> CONDITIONS DE TRAVAIL Temps de travail : 4 jours par semaine de 8h00 à 16h30 + Réunions pédagogiques fréquentes + présence aux déménagements et ré-aménagements de la classe.

Modalités de recrutement :

- Contrat : temps plein CDD d'1 an pouvant déboucher sur un CDI.

- Rémunération : salaire selon la convention collective de l’enseignement privé hors contrat.

- Prise fonction : dernière semaine d’Août 2021

>> MISSIONS Le rôle de l’assistant·e est central au sein de la communauté; être le garant d’une ambiance harmonieuse et responsabilisante, guider les enfants vers les activités, nourrir le goût de la découverte tout en modélisant un comportement approprié au sein de l’école. Elle·Il collabore étroitement avec l’éducatrice afin de :  mettre en lien l’enfant et son environnement (le matériel) : mettre en place l’environnement préparé et le maintenir tout au long de la journée, observer chaque enfant pour apporter une ‘’aide utile’’  accompagner les enfants vers les activités : guider individuellement et collectivement les enfants en secondant l’éducatrice, être garant des règles de vivre ensemble  accompagner les enfants dans leurs besoins fondamentaux : être garant de la sécurité affective des enfants, soutenir leur autonomie  prendre part aux temps collectifs : co-animer les moments de regroupement, accompagner les activités nature et ateliers ponctuels  prendre part à la vie de l’équipe : réunions pédagogiques, conseil d’école, journées de pré-rentrée  participer à la co-éducation et vie associative : entretenir un relationnel positif avec les parents, contribuer à animer et faire évoluer le projet pédagogique et associatif dans sa globalité

… Afin de contribuer à favoriser l’épanouissement de chaque enfant, les accompagner sur le chemin de leur indépendance et favoriser des relations harmonieuses et sereines au sein de la communauté. >>> COMPÉTENCES ET QUALITÉS Nous recherchons un·e assistant·e qui dispose de qualités et compétences cohérentes avec les valeurs humaines et éducatives portées par l’école :  expérience dans la pédagogie Montessori et une bonne compréhension du rôle de l’adulte ;  capacité de travail en équipe et auprès d’enfants plus grands (6-12 ans);  sensibilité à la communication non violente ;  sensibilité à l’éducation à l’environnement, capacité à intégrer des activités pédagogiques en milieu naturel ;  expérience en gestion et animation de groupe, pratiques de coopération, de résolution de conflits. Une personne enthousiaste et bienveillante, prête à s’intégrer dans le cadre éducatif propre à l’école, ayant un projet professionnel et personnel dans lequel ce poste peut prendre tout son sens. >>> LES PRE-REQUIS

- Formation : de préférence diplôme d’assistant-e Montessori pour les enfants de 3-6 ans (de préférence AMI) - Expérience dans l’enseignement exigée - Véhicule nécessaire pour accéder à l’école