AMD recrute un·e coordinateur·trice pour un programme de structuration des acteurs de la Solidarité Internationale (SI) et de développement de l’offre d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Isère et région AuRA. Poste en CDI à 0,8 ETP basé à Grenoble au sein du Pôle de Solidarité Internationale (PSI).

AMD, association de solidarité internationale depuis 36 ans pour l’accès aux soins dans les pays demandeurs, se positionne comme porteur du projet KOSMOPOLITES en consortium avec 5 autres associations (Tetraktys - Ecole de la Paix - Santé Diabète - Action Éducation en Isère - Bouquins Sans Frontières) qui constituent le Pôle de Solidarité International de Grenoble (PSI). Depuis 2018 et leur regroupement au sein d’un même bâtiment mis à disposition par la Ville de Grenoble, les associations ont renforcé leurs interactions et fait le constat d’activités sur des thématiques semblables, de publics et territoires communs, d’approches et méthodologies similaires. Une volonté de collaboration s’est ainsi développée et se traduit par un constat partagé sur la nécessité de rendre les actions portées plus complémentaires et avec un impact plus large sur le territoire. Le PSI porte l’ambition de devenir une entité structurée et reconnue.

Kosmopolites

Présentation du programme

Fort de cette ambition, les associations du PSI se sont mobilisées autour de la construction d’un projet commun, le programme Kosmopolites. Ensemble, elles ont la volonté de contribuer aux démarches de soutien aux acteurs de l’ECSI et de la SI en collaboration avec les dispositifs de Structuration du Milieu Associatif et d’ECSI existants sur le territoire Grenoblois, dans la Région AuRA et au niveau national. Les membres du consortium et l’espace qu’offre le PSI représentent une force vive et des moyens humains et matériels (équipement, espace physique, documentation) pour contribuer à la structuration des acteurs de la SI/ECSI, en partageant les expériences des membres du PSI, en mobilisant, relayant et créant des synergies avec ces acteurs et les dispositifs actuels de SMA/ECSI et en contribuant à l’offre en ECSI à destination des jeunes du territoire, notamment ceux des quartiers prioritaires de la ville. Le PSI se propose alors d’être un catalyseur de la structuration, du renforcement et du déploiement des actions de SI et ECSI, favorisant la mobilisation des jeunes et leur engagement citoyen.

Ce projet entend contribuer à la structuration des acteurs de la Solidarité Internationale et au développement de l’offre d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Isère et région AuRA : i) pour renforcer l’engagement et la mobilisation citoyenne, notamment de la jeunesse, ii) par le développement du Pôle de Solidarité Internationale, son intégration croissante, complémentaire et en tant que relais, dans les réseaux et dispositifs de SMA et d’ECSI, locaux, régionaux et nationaux.

Avec un budget total d’environ 600 000€, cofinancé à 50% par l’Agence Française de Développement (AFD), Kosmopolites est mis en œuvre pour une durée de 36 mois.

Descriptif du poste

Mission principale

En tant que coordinateur·trice vous aurez pour responsabilité la mise en œuvre des actions et du suivi technique du programme ainsi que l’animation de la vie du PSI. Pour cela vous devrez assurer la coordination, la gestion technique, administrative et financière et le pilotage des activités, ainsi que la représentation externe du programme et l’animation du dispositif partenarial au sein du PSI. Compte tenu de la dimension multi-partenariale du projet, ce dernier point est un enjeu majeur du poste.

Vos responsabilités

Le·la, coordinateur·trice du programme sera chargé·e de la conduite du programme Kosmopolites dans tous ses aspects :

1. Relation avec les partenaires du programme et animation des dispositifs partenariaux.
  • Dès votre prise de fonction, vous aurez la responsabilité de mettre en place les instances de gouvernance interne (comité de pilotage, comité opérationnel, groupes de travail) et de les animer afin d’assurer un pilotage inclusif et partagée avec les membres du consortium.
  • A cette gouvernance interne du PSI s’ajoutent les relations partenariales entre les acteurs de la SI/ECSI eux même et avec le PSI et les dispositifs de SMA/ECSI. Il s’agit ici d’établir des relations de collaboration répondant aux objectifs du programme et aux enjeux du territoire mobilisant les acteurs de la SI/ECSI ainsi que les dispositifs d’ECSI/SMA.
  • Contribuer activement à l’identification, la formulation et la négociation de nouvelles actions, de nouveaux partenariats dans le respect de la stratégie globale du programme.
  1. Planification et coordination de l’ensemble des activités du projet, en lien direct avec les partenaires. Vous aurez la responsabilité de :
  • Organiser et animer les temps de coordination du consortium, et d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des activités sur la base d’un chronogramme partagé et actualisé.
  • Organisation et pilotage des activités directement mises en œuvre par AMD.
  • Mettre en place et mettre en œuvre les outils de suivi-évaluation nécessaires au pilotage des activités, ainsi que les outils de capitalisation des activités et des résultats du programme.
  • Accompagner la formulation et la mise en œuvre de nouvelles actions partenariales d’ECSI en collaboration avec un·e volontaire.
  • Organiser, coordonner, suivre les prestations (évaluation finale, audit financier, site web)
  1. Montage de partenariats et recherche de financements
  • Assurer une veille stratégique et financière afin de consolider les actions du PSI et son ancrage sur le territoire
  • Participer activement à la recherche de financements pour le pôle et en appui des associations, et élaborer les dossiers de demande.
  • Etablir, animer, suivre les partenariats institutionnels, techniques et financiers du PSI.
  1. Rapportage technique et financier.
  • Suivre la réalisation du rapportage technique et financier des partenaires et veiller à sa qualité.
  • Des rapports techniques et financiers annuels seront aussi élaborés, pour les engagements contractuels vis-à-vis de l’AFD, mais aussi pour le suivi et le partage des résultats du projet de manière à ce que les comités de pilotage impliquant tous les partenaires associés à ce projet, puissent contribuer aux évolutions du projet
  1. Communication et représentation institutionnelle
  • Formuler une stratégie de communication autour du programme et du PSI, et coordonner le dispositif avec l’appui des volontaires en Service Civique
  • Organiser et faciliter la communication interne au PSI
  • Assurer des missions de représentations auprès des autorités locales et des partenaires techniques/financiers, en lien avec les partenaires du programme
  • Participer aux rencontres locales, départementales, régionales, nationales afin d’assurer une représentation et une communication sur le programme et le PSI
  • Participer aux évènements et actions du PSI à destination du public cible et des acteurs du territoire
  1. Gestion comptable et financière du programme et Ressources Humaines
  • S’assurer du respect des procédures administratives et financières mises en place pour répondre aux exigences du/des bailleurs
  • S’assurer de la cohérence des dépenses engagées avec les projections budgétaires
  • Participer au recrutement des Volontaires en service civique, organiser l’animation de l’équipe en collaboration avec les associations du PSI et assurer le suivi des missions

L’équipe du projet Kosmopolites se compose d’un·e chargé·e de gestion administrative et financière (0,5 ETP), et de deux volontaires en Service Civique (présents sur des périodes de huit mois/an). Elle est soutenue par les équipes salariées et bénévoles des associations partenaires.

Profil recherché

Compétences/formation exigées :

• Expérience professionnelle de trois années minimum en responsabilité de projet
  • Expérience dans le domaine de la gouvernance locale, animation territoriale, éducation populaire…
  • Expérience de travail dans les associations
  • Etudes supérieures dans le domaine des sciences humaines et la gestion de projet
  • Très bonne capacité de rédaction et synthèse
  • Bonne maitrise des outils de bureautique et de PAO

Savoir-être/savoir-faire :

• Très bon sens du relationnel, et notamment dans l’animation et la gestion des relations partenariales
  • Expérience avérée dans l’accompagnement, la mobilisation d’acteurs et l’animation de partenariats
  • Expérience de travail sur des projets pour la jeunesse, en lien notamment avec la solidarité internationale
  • Capacité à dialoguer aussi bien avec des acteurs institutionnels que des jeunes

Contrat & Rémunération

• Prise de poste souhaitée dans le 1er trimestre 2023
  • Contrat en CDI à 4 jours par semaine
  • Salaire brut mensuel compris entre 2400 et 2600 € pour un équivalent temps plein (prise en charge à 50 % de la mutuelle par l’employeur)
  • Le lieu de travail est situé dans les bureaux du PSI au 5 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble
  • Réunions en soirée et week-end ponctuelles (CA, AG, évènements)

Contact pour postuler

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’adresse courriel suivante : amd.recrutement.38@gmail.com avec la mention obligatoire « Recrutement CP Kosmo »

Date limite pour l’envoi des candidatures : 27 janvier 2023

Seul·es les candidats·es présélectionné·es à passer les entretiens seront contacté·es.

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Alpesolidaires Association