Face aux injustices sociales et environnementales dans les quartiers populaires, 11050 personnes ou familles se sont engagées au sein de l’Alliance Citoyenne. Elles construisent des organisations (community organizing), mènent des actions directes non-violentes et exercent leur droit d’interpellation citoyenne afin de faire bouger le statu quo et défendre leurs droits. Les groupes locaux s’allient en alliance de ville, réunies en alliance citoyenne nationale. Ce poste est celui de coordinateur de l’Alliance de Grenoble qui a 5200 membres engagés et un budget de 120 000€. Parmi les différents groupes actuellement organisés au sein de l’Alliance grenobloise :

• Les familles en précarité énergétique qui mènent la campagne #ZeroLogementPassoires avec Greenpeace, Fondation abbé pierre et le CLER, où elles se battent pour des rénovations, la réduction des factures et des émissions de CO2
  • Les femmes musulmanes qui demandent une société de tolérance et la fin de l’exclusion à cause de leur voile dans le droit de travailler, d’accéder aux équipements publics
  • Les Handi-Citoyen·nes qui se mobilisent pour garantir leur mobilité et l’accessibilité à leurs logements notamment avec la campagne contre les pannes d’ #AscenseursPrisons

Le Coordinateur·rice local·e a pour mission de manager une équipe de 3-4 personnes pour accompagner les processus d’organisation collective, de formation d’interpellation citoyenne et de dialogue avec les institutions. Sous la double autorité du directeur national et du conseil intersyndicat, la personne planifie et accompagne l’organisation des syndicats locaux et leurs capacités à remporter des batailles qui transforment les institutions par le bas et qui font grandir les syndicats. Elle assure également l’apport des ressources (financements, moyens humains, partenariats) nécessaires au développement de l’Alliance… Sur toutes ses missions (supervision, communication, partenariats…), elle est appuyée par les fonctions supports mutualisées au sein de l’Alliance Citoyenne (responsable administration…) Elle est chargée d’instaurer et faire respecter un climat de confiance et d’entente à tous les échelons de la ville.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

• Planifier et conduire les activités nécessaires au développement de l’association et d’une force de transformation sociale capable de prendre un pouvoir effectif sur les décideurs et institutions qui impactent les conditions d’existence des personnes.
  • Superviser et manager l’équipe pour atteindre les objectifs d’organisation, d’action et de victoire : suivre et accompagner les résultats des organisateurs (adhésion, mobilisation, actions et victoires, formation des leaders, la structuration des syndicats et des campagnes etc.)
  • Recruter et former les organisateurs et tout employé nécessaire à la poursuite des orientations définies par le conseil intersyndicat
  • Animer la gouvernance de l’Alliance Citoyenne à l’échelle de la ville et aider à la définition des orientations : assurer la communication interne, veiller à la bonne gouvernance des Alliance etc.
  • Monter des projets de transformation avec les déléguées des différents syndicats, des financeurs locaux et des alliés associatifs et institutionnels. superviser le travail d’analyse et d’enquête nécessaire pour conduire ces projets
  • Trouver les financements nécessaires pour équilibrer le budget (120k€ pour l’Alliance de Grenoble en 2022) et faire grandir l’Alliance Citoyenne
  • Développer les partenariats associatifs et institutionnels locaux renforçant l’Alliance Citoyenne et sa réputation dans la ville
  • Superviser la communication interne et externe au niveau de la ville

Le détail des missions est accessible ici.

COMPETENCES ET QUALITES

• Expérience d’au moins 2 ans en direction de structures associatives ou syndicales (management d’équipe et pilotage budgétaire)
  • Expérience en mobilisation citoyenne / syndicale
  • Enthousiasme pour le changement social