Direction ou Service : Au sein du pôle Asile, Accueil & Hébergement de l’association ADATE, vous êtes rattaché(e) au service SPADA et placé(e) sous la responsabilité du directeur du pôle.

Intitulé du poste: Chef(fe) de service SPADA

Localisation géographique : Grenoble, avec des déplacements dans la région AURA

Finalité du poste:

Le ou la chef(fe) de service SPADA est garant(e) du projet de service et met en œuvre les éléments règlementaires afin de garantir le respect des engagements conventionnels. Il ou elle aura pour mission d’assurer la gestion quotidienne des unités du service, de l’opérationnalité du quotidien, la coordination des actions, l’encadrement et le pilotage du premier accueil dans le cadre du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile en lien avec l’OFII, ainsi que la coordination et le pilotage d’une équipe pluridisciplinaire du service SPADA.

Il ou elle est garant(e) du pilotage des projets individuels des personnes accompagnées par le service.

Vous êtes sous la responsabilité du directeur du pôle « Asile Accueil et Hébergement » de l’association ADATE.

Vous participez à la mise en œuvre des orientations définies par l’association et la Direction Générale.

Activités principales :

• Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement du service et les procédures internes, évaluer leur efficacité.
  • Coordonner l'activité de l’équipe.
  • Organiser l'accueil des usagers en pilotant leur prise en charge globale au sein du service.
  • Piloter l’accompagnement administratif et social des usagers, élaborer des projets d'accompagnement facilitant l'autonomie et l'insertion des usagers.
  • Suivre et analyser les données d'activité.
  • Gérer le budget correspondant à l’activité et assurer l’équilibre financier du service ; Participer à l'élaboration du budget en lien avec le Directeur de pôle et la Direction administrative et financière.
  • Participer aux travaux avec les directions de pôle pour coordonner les process et à la marche globale de l’association.
  • Communiquer et échanger les informations sur les évolutions réglementaires, techniques, les résultats d'activité au sein des instances de l'association.
  • Participer et veiller à la réalisation des objectifs définis par la direction (compte-rendu des activités du service…).
  • Promouvoir le partenariat avec les acteurs concernés par l’accueil et l’insertion des personnes en difficulté.

Compétences requises :

• Vous êtes titulaire d'un diplôme permettant la coordination et/ou la responsabilité d’unité dans le travail social (type CAFERIUS/REES) ou d’un bac+3 et d'une expérience de 5 ans sur un poste d'encadrement, de coordination ou de pilotage de projet(s) dans le secteur social, médico-social et/ou en droit des étrangers et/ou en droit d’asile.
  • Vous disposez de bonnes capacités d'organisation, de gestion de projet et de gestion du temps de travail des collaborateurs.
  • Vous possédez une expérience de pilotage d'équipe éducative et sociale et/ou d’actions ou de projet social, socio-culturel, médico-social, ou de santé, et/ou de coordination et travail en réseau dans ces domaines.
  • Vous avez de bonnes capacités d'analyse et capacités rédactionnelles, disponibilité, autonomie, réactivité. Vous disposez d'exigences éthiques et déontologiques.
  • Vous travaillez dans une dynamique coopérative de projets, tout en faisant preuve de rigueur et d’organisation dans les actions à déployer et la gestion du quotidien.

Compétences techniques supplémentaires pouvant être un plus :

• Maîtriser le cadre général de l’action sociale et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
  • Une connaissance de la législation relative aux droits des étrangers serait un plus.
  • Maîtriser des langues étrangères (anglais, arabe, russe…).

Tâches et connaissances mobilisées :

• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité.
  • Mobiliser et animer une équipe.
  • Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiatives.
  • Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles.
  • Travailler en réseau.
  • Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes.
  • Maîtriser les techniques d’entretien professionnel.
  • Maîtriser la méthodologie de conduite de projet.
  • Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,….
  • Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...).
  • Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…).
  • Analyser un contexte.
  • Savoir poser un diagnostic.
  • Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais.
  • Savoir manager une équipe.
  • Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence.
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques.

Type de contrat : CDD à temps plein (remplacement congé maternité)

Temps de travail : 35 heures

Salaire : Base indice Adate 510 (soit un salaire mensuel brut de 2658,83€) + prise en compte du diplôme et de l’expérience ; tickets restaurant ; prise en charge de 50% de l’abonnement de transport ; 6 semaines de congés payés).

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Candidature CV et lettre de motivation (format PDF), à adresser par mail : candidatures@adate.org