ESS sur la toile

Ambition ESS

Le réseau ambition-ess.org est un ensemble de plateformes d’information dédiée aux acteurs et projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau Solidaires rassemble le site internet participatif Ambition ESS Auvergne-Rhône-Alpes et ses déclinaisons territoriales, à savoir :

* Ambition ESS Ain

* Alpesolidaires

* Ambition ESS Auvergne-Rhône-Alpes

* Ambition ESS Drôme / Ardèche

* Ambition ESS Loire / Haute-Loire

* Ambition ESS Métropole de Lyon

* Ambition ESS Savoie / Mont-Blanc

Alpes Solidaires

Alpes Solidaires est le site de référence de l’ESS de Grenoble et alentours, il permet à une échelle locale de trouver des offres d'emploi, des événements ou encore des articles. Alpes Solidaires fait partie du réseau Solidaires.

CRESS AuRa

La Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) est l’organisation qui fédère les entreprises, les fédérations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). Elle est reconnue par la loi et les acteurs de l’ESS comme devant assurer la promotion et le développement de l’ESS en région.

Avise

L'Avise est le portail du développement de l’ESS, il a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.

Enssemble

Le site Enssemble oriente, forme et accompagne les citoyens dans leur volonté d'engagement, les professionnels dans leur reconversion et les entrepreneurs engagés dans la création ou le développement de leur entreprise pour “apprendre à faire autrement”.

Pour aller un peu plus loin...

Socioeco

Socioeco est une bibliothèque en ligne dédiée à l’économie sociale et solidaire et ses concepts associés : publications, analyses, descriptions d’initiatives, descriptions de politiques publiques, outils pédagogiques, formations en ESS, thèses étudiantes, législations, vidéos… Elle contient des documents en 5 langues principales : français, anglais, espagnol, italien et portugais (non traduits).

Le Labo ESS

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

RTES

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.

A lire aussi…

Les bibliographies ESS déjà parues sur Alpes Solidaires