Habitat participatif

Durant tout le mois de septembre, Les Habiles participent aux Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif. De Villefontaine à Pontcharra en passant par Grenoble ou Meylan, les habitants ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur mode de vie collectif. Une opportunité pour beaucoup de personnes de découvrir les nouveaux projets de la région, de visiter des habitats existants et de se renseigner sur ce mode d’habitat en plein essor. C’est  un moyen pour les groupes en émergence de trouver et rencontrer leurs futurs voisins, pour les habitants de valoriser leur habitat et surtout l’occasion pour tous de comprendre que « vivre autrement », c’est possible !

Quelques repères...

Les prémices d’un habitat partagé datent du XIIème au sein des communautés religieuses et paysannes. Mais c’est au XXème siècle avec la Cité Radieuse de Le Corbusier ou le mouvement des Castors que l’on assiste à un élan majeur qui marquera durablement l’Histoire de l’habitat coopératif en France. Après une période de ralentissement, l’habitat partagé connaît un regain d’intérêt depuis le début des années 2000. Depuis 2014, la loi Alur reconnaît d’ailleurs l'habitat participatif en tant que « démarche citoyenne ».

L’habitat groupé (ou habitat participatif) s’adresse à tous. Que l’on soit étudiant ou retraité, participer à un projet d’habitat collectif c’est une chance de vivre un quotidien plus en accord avec ses propres aspirations et ses valeurs. Le concept est basé sur la mutualisation des moyens (finances, espaces de vie, services, matériaux...). Les valeurs de partage, de solidarité entre les cohabitants d’habitat partagé offrent un mode de vie plus social et plus écologique, respectueux des besoins de chacun. Chaque projet est unique et adopte son propre fonctionnement en fonction des personnes et des synergies qui se créent. Mais concrètement chaque foyer profite d’un espace de vie personnalisé et d’espaces collectifs partagés (salle commune, atelier, jardin potager…), un principe essentiel pour trouver le juste équilibre entre vie privée et entre-aide et réussir à vivre ensemble autrement.

Et en Isère…

L’association Les Habiles créée en 2008, fonctionne en mode collégial, sans président. L’association cultive et fait pousser des projets visant à promouvoir l’habitat groupé participatif auprès des citoyens, des collectivités ou des acteurs du logement. Les Habiles accompagnent aujourd’hui plus de soixante-dix projets, en cours de réalisation ou aboutis. (voir la carte des projets)

Retrouvez toutes les dates des portes ouvertes sur l'agenda de Alpes Solidaires.

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

Alpesolidaires