Aux Petits Grains

 

 

Aux Petits Grains est une épicerie en ligne de produits locaux en vrac et sans emballages qui a vu le jour en septembre 2018. Structure active et proche du mouvement « Zéro déchet », elle fonctionne uniquement en mode « drive » et livre à vélo à Grenoble et alentours.

Le concept de cette E-épicerie locale et nomade est simple : proposer une consommation basée sur la réduction des déchets et 100% sans emballages. Pour cela, elle a mis en place un service de consigne et vend ses différents produits (épicerie salée, sucrée, boissons, cosmétique, droguerie…) dans ses propres contenants réutilisables consignés, qui sont récupérés et lavés après chaque utilisation.

Les livraisons s’effectuent en vélo la semaine ou le week-end, à domicile chez les particuliers, en entreprise ou dans différents points relais de l’agglomération grenobloise.

La petite entreprise à vélo n’a pas vraiment connu la crise avec l’arrivée du Covid-19 qui a eu peu d’impact sur l’activité de l’épicerie Aux Petits Grains. Au contraire il semble que cet épisode ait été plutôt profitable, malgré quelques problèmes ponctuels d’approvisionnement auprès de quelques fournisseurs. Cette situation inédite de crise a même permis à l’épicerie consignée de se faire connaître grâce au soutien des « Boites à vélo » (union nationale des professionnels à vélo) et de la Métro.

Au final, ni confinement ni télétravail pour la petite équipe, qui affirme que le fonctionnement est resté sensiblement le même, tout en reconnaissant qu’avec une charge de travail plus conséquente, les salariés ont dû s’adapter pour concilier vie de famille et surcroît de travail. Alors en assurant le protocole d’hygiène habituel et les gestes barrières et en instaurant quelques mesures adaptées, l’activité a pu être maintenue dès le début de la crise. Les plages horaires de livraison ont dû être modifiées et une nouvelle organisation quotidienne a été mise en place. En effet depuis le confinement, le dépôt des commandes ne peuvent plus se faire directement au domicile des particuliers mais sur rendez-vous avec le client devant chez lui.

Côté fréquentation, si la clientèle est restée sensiblement la même avec une nette augmentation du panier moyen chez les clients particuliers,  le nombre de livraisons en entreprise (prestation cafétéria) et en point relais a bien diminué du fait que certaines structures ou entreprises livrées auparavant n’ont toujours pas repris leur activité à ce jour.

Aujourd'hui, même si les idées pour développer de nouvelles initiatives ne manquent pas, l’activité se poursuit normalement. L’heure étant plutôt propice au bilan !

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org