« S’alimenter c’est comme la santé, c’est au quotidien, [...] ça concerne tout le monde » 

  • Antoine Back, adjoint à la ville de Grenoble à propos de la Sécurité Sociale Alimentaire

 

Et si nous pouvions tous avoir accès à une alimentation saine en respectant les circuits courts et l’environnement ?

C’est dans cette optique qu’un groupement d’associations, subventionné par la ville de Grenoble, tente de mettre en place une Sécurité Sociale Alimentaire, sous le nom DALLE (Droit à l’Alimentation Locale et Équitable) maintenant ouverte à tous depuis octobre 2025.

L’objectif est simple : créer une caisse de cotisation sociale, pour l’achat de produits alimentaires locaux de qualité.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Le 14 mai 2025, la Ville de Grenoble a reçu le prix « Pionniers » au Palmarès des Paysages Alimentaires organisé par l’Association nationale Un Plus Bio ainsi que le titre d’ambassadeur des Paysages alimentaires. La raison à cela : une stratégie alimentaire concrète en plusieurs points, incluant notamment l’objectif de mettre en place une Sécurité Sociale Alimentaire (SSA)

 

L’idée d’une SSA part d’un constat simple : le système alimentaire actuel ne permet ni une production alimentaire durable et éthique, ni aux gens d’être nourris de manière satisfaisante. 

Face à une inflation constante des prix et une détresse croissante du monde paysan, il semble pertinent d’envisager de nouveaux dispositifs, en complément des structures d’aides alimentaires. Ces dernières, déjà débordées, ne peuvent pas seule pallier la défaillance des pouvoirs publics et des marchés. Elles ne permettent, de toute façon, pas un choix dans l’alimentation.

 

Déjà en réflexion depuis 2019, la Ville de Grenoble a décidé, après une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt, de soutenir un collectif d’associations locales mené par l’Union des Mutuelles de France Savoie. Ces associations ont pu se coordonner au fil de réunions pour mener une phase préparatoire en 2024, jusqu’à expérimenter pleinement le dispositif en 2025.

 

L’expérimentation commence en juin 2025 à petite échelle sur une cinquantaine de volontaires.

A l’image de la Sécurité Sociale, les adhérents cotisent à la hauteur de leurs revenus pour recevoir ensuite une allocation mensuelle pour l’achat de produits alimentaires locaux et de qualité. L’achat se fait dans les points de ventes conventionnés choisis démocratiquement par un comité constitué d’une partie des cotisants.

A partir du 1er octobre 2025, la caisse de cotisation alimentaire s’ouvre pour tous les Grenoblois qui le souhaitent, sans autre condition d’accès que d’habiter à Grenoble. L’objectif étant d’atteindre au moins 150 cotisants à la caisse de cotisation DALLE à la fin de l’année et jusqu’à plus de 1000 en 2028. 

 

Comment ça marche ? 

 

Actuellement, la DALLE s'appuie sur le logiciel Kohinos, utilisé par plusieurs autres dispositifs SSA partout en France. 

Gratuit, français et open-source, le logiciel permet la gestion d’une monnaie locale, grâce à laquelle les adhérents peuvent régler librement leur cotisation mensuelle afin d’obtenir une monnaie numérique ensuite utilisable dans les magasins conventionnés. Le tout est encadré et accompagné de façon à pouvoir participer sans avoir besoin de téléphone ou d’ordinateur. 

Parmis les lieux conventionnés choisis, nous retrouverons actuellement EPISOL, GAEC La Amapola, Les Jardins du Coteaux, Les Vergers de Vernette, Le Fournil du Vieux Chêne, La Ferme Primordia, Au Local, BIOCOOP Champollion, BIOCOOP Malherbe, Le Pain des Cairns, Le Bar Radis et La Pirogue. Cette liste est vouée à changer au fil des réflexions et des demandes. 

 

Mais pourquoi une « sécurité sociale » ?

 

Au vu de l’appellation « Sécurité Sociale Alimentaire », il est facile de se demander quel est le lien avec la Sécurité Sociale actuellement gérée par les services publics.

Si ce projet est soutenu par la ville, notamment par l’intermédiaire d’une subvention municipale de 229 472 euros, il s’agit néanmoins d’une initiative communautaire locale faisant intervenir principalement des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

En regardant à l’origine de la sécurité sociale, on peut remarquer que l'initiative est pourtant très proche du système voulu par le Conseil National de la Résistance et mis en place entre 1945 et 1967, où chaque individu cotise en fonction de ses moyens dans une caisse dédiée. 

 

Dans le cas de la DALLE c’est un comité citoyen, choisi parmi les premiers adhérents qui se prononce sur les décisions (quels lieux conventionnés, quels produits sont essentiels, quel barème de cotisation, comment faire connaître le projet…), ensuite mis en application par le groupe de travail composé du reste des adhérents.

 

Peut-on imaginer une Sécurité Sociale Alimentaire intégrée à la Sécurité Sociale publique ? 

 

A l’heure actuelle, où l’objectif semble de limiter au maximum les aides sociales, la mise en place d’un tel dispositif au niveau national semble peu probable.

Dans le podcast « Les pieds dans le plat », l’adjoint au maire de Grenoble Antoine Back explique que la ville n’aurait pas pu mettre en place et financer ce dispositif par elle-même. L’objectif était alors de mettre en place une initiative local sociale incluant l’intégralité des publics concernés, consommateur comme producteur, afin de recréer la caisse de cotisation citoyenne.

 

Le fait d’impliquer des acteurs de l’ESS fait du coeur de ce dispositif une idée forte : celle de mettre en avant des formes de productions vertueuses, bénéficiant aussi bien à l’environnement par des productions plus écologiques et saines qu’aux consommateurs avec une nourriture de qualité pour ceux qui n’en ont généralement pas les moyens ou les connaissances.

 

Le territoire fait finalement office de test pour recréer une caisse de cotisation gérée par les citoyens. Cela ne signifie pas pour autant que l’idée ne sera jamais développée à un niveau plus global. Le groupe local SSA38 a d’ailleurs depuis longtemps une ambition de déploiement du dispositif au niveau national et travaille à le mettre en place. Une idée qui a de beaux jours devant elle, en témoigne le nombre de dispositifs similaires dans toute la France.

 

En attendant, si vous vivez sur Grenoble et vous intéressez au sujet, un événement festif ouvert à tous est prévu le 29 novembre au Bar Radis pour fêter l’ouverture de la caisse. L’occasion de poser vos questions en personne.

Et si vous voulez rejoindre le dispositif, vous pouvez aussi envoyer un courriel d'adhésion à contact@ssa-grenoble.fr 

 

 

 

 

Fichier

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org