Considérée comme la ville la plus plate de France, Grenoble et son agglomération font le bonheur des adeptes de la petite reine et des cyclistes débutants. Cette tendance s’accentue durant la saison printanière, et ceci quelle qu’en soit la raison : aller au travail ou en cours, se balader ou se rendre chez des amis…

Afin d'inciter les mobilités douces et de répondre aux besoins de chacun, Grenoble et sa banlieue comptent aujourd’hui 450 km de pistes cyclables, de nombreux modes de transports doux (tram, bus, location Mvélo+), des parkings-relais, 12 000 places de stationnement vélo et 4 axes Chronovélo pour optimiser les temps de trajet et faciliter les liaisons entre les communes. Les axes Chronovélo se caractérisent par une double voie cyclable, séparée de la chaussée et du trottoir, pour pouvoir pédaler en toute sécurité.

• Axe Chronovélo 1 : Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
  • Axe Chronovélo 2 : Saint-Egrève / Saint-Martin-le-Vinoux / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères Campus / Gières Gare
  • Axe Chronovélo 3 : Grenoble Capuche / Échirolles / Le Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
  • Axe Chronovélo 4 : Grenoble Centre / Eybens

Les cyclistes pourront rejoindre Fontaine à vélo

Ces axes sont destinés à évoluer, comme l’axe Chronovélo 1 (piste cyclable bidirectionnelle). Actuellement cette liaison relie Meylan à Grenoble centre-ville et doit être prolongée à l’ouest de l’agglomération jusqu’à Fontaine. Un itinéraire qui, selon la Métropole grenobloise, sera direct, enjambera le pont du Vercors, avant d’emprunter l’avenue du Vercors, la rue Ambroize-Croizat pour aboutir au pôle d’échange La Poya à Fontaine.

Plan Chronovélo

Une bonne nouvelle, saluée par nombre d’habitants et associations, même si elle suscite également des inquiétudes (voir la Contribution de l’ADTC). Cette extension ne fait toutefois pas l’unanimité auprès de certains riverains et habitants des quartiers alentours (réduction du nombre de places de parking et sens unique de circulation imposé). En revanche, de nouveaux aménagements verront le jour en termes de voirie, de végétalisation et de mobiliers urbains. Après une phase de concertation qui s’est déroulée entre janvier et mai 2023, la synthèse et le bilan de la concertation seront rendus publics en septembre prochain. Les travaux d’aménagement devraient débuter au premier semestre de l’année 2024 et se terminer courant 2025

Aujourd’hui, l’axe Chronovélo 1 compte 8 kilomètres de pistes cyclables en service entre Grenoble et Meylan et devrait s’enrichir d’environ 5 km de liaisons supplémentaires pour rejoindre Fontaine.

Quant à la pratique du vélo, sachez qu’il y a de nombreuses associations pour vous accompagner dans vos usages quotidiens, comme La Clavette grenobloise, un collectif regroupant plusieurs ateliers-vélo participatifs et solidaires répartis sur Grenoble et son agglomération. Enfin, l'ADTC-Se déplacer autrement (association de piétons, cyclistes et usagers des transports en commun de la région grenobloise) peut vous être utile pour trouver des informations sur la mobilité, l’accessibilité et les cours d’apprentissage au vélo et de remise en selle.

Alpesolidaires

animation@alpesolidaires.org