Deux nouveaux contrats aidés lancés par le Département
Afin de donner un élan au retour vers l’emploi des allocataires du RSA, le Département de l’Isère propose deux contrats aidés aux entreprises, associations et collectivités pour  faciliter le recrutement : Le Contrat Départemental d’Insertion en Enterprise  (CDIE) et Le Parcours Emploi Compétence (PEC).
Les contrats aidés sont destinés à aider les entreprises du secteur marchand et non marchand à recruter des personnes éloignées du monde du travail.

Quelle aide financière ?

L'aide financière représente entre 50% et 60% du SMIC, selon qu'il s'agisse d'une entreprise ou d’une association (secteur marchand), d'une collectivité  ou d'une association (secteur non marchand).
Les employeurs du secteur non marchand sont également exonérés des cotisations patronales, des charges fiscales et des indemnités de fin de contrat.
Ces recrutements s'intègrent dans les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Comment ça marche ?

En se basant sur les expériences et  les compétences acquises des allocataires du RSA, les référents emploi proposent les candidatures aux entreprises entrées dans le dispositif.  Ces contrats peuvent durer de 6 à 12 mois et les emplois peuvent être, par la suite, pérennisés. Il est également possible pour les futurs salariés d’avoir accès à la formation et à l’acquisition des compétences.

Quelles modalités ?

Pour connaître les détails d'un recrutement (secteur marchand ou non marchand) et contacter le service Insertion vers l'Emploi, téléchargez les flyers ci-dessous :

Johan Nichilo pour Alpes Solidaires