La Bonne Fabrique nous parle des Tiers Lieux
Une définition ardue
Une définition commune propre au tiers-lieux peut se révéler ardue car c'est avant tout une expérimentation sociale qui se détermine, aujourd'hui, avant tout, par la négative. Ainsi, ce n’est ni l'espace domestique, ni la sphère privée, ni le lieu de travail ... Ce en quoi réside sa force. Mais, un tiers-lieux, qu'est-ce donc finalement ?
 
 
 
"Ça va ressembler à quoi ?" "Ben, on sait pas, ça va dépendre de vous !"
Catherine Coste, aujourd'hui coordinatrice du projet, aborde les questions qu’il a, dans un premier temps, soulevées. Notamment celle de savoir quelle forme le lieu aurait ...
 
 
 
 
Le lancement
Il a bien fallu deux saisons hors-les-murs pour construire, à plusieurs, la dynamique de la Bonne Fabrique. Deux saisons qui ont aussi permis aux organisateurs d'être identifiés comme porteurs de projet et qui ont facilité la mise en place du lieu.
 
 
 
 
"En 2015, tout s'accélère !"
Après deux saisons hors-les-murs, toutes les actions, animations mises en place jusque-là se révèlent porteuses. Et c'est en l’espace d’un temps très court que la Bonne Fabrique se monte. Catherine nous l'explique.
 
 
 
 
Pourquoi ça marche, Les caractéristiques de la Bonne Fabrique comme tiers-lieux
Le projet, porté par les habitants locaux, se positionne également comme projet à portée rurale. Catherine nous explique en quoi les tiers-lieux diffèrent les uns des autres, et collent à l'image des lieux et des volontés locales.
 
 
 
 
Un phénomène plus qu'émergent, une tendance encouragée
Une étude menée en France a recensé plus de 1800 tiers-lieux, 4 fois plus qu'attendu. En parallèle de cette montée, c'est une tendance encouragée par les institutions.
 
 
 
 
Pour plus d'informations :
 
 
Quitterie Breau pour Alpes Solidaires
 
 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org