Forum des associations de Grenoble
Au sein du Palais des Sports, plus de 150 associations avaient été regroupées en 9 thèmes : Petits Nouveaux (pour les associations créées depuis moins d'un an) ; Transitions & Environnement ; Solidarité & Citoyenneté ; Culture ; Éducation et Loisirs ; Sports ; Santé ; International, et enfin Économie Sociale et Solidaire – ce dernier étant porté par Alpesolidaires.

Au delà des nombreuses animations proposées (concerts, ateliers, conférences…) le forum leur a permis d'attirer de nouveaux bénévoles et adhérents, de présenter leurs projets ainsi que de tisser des liens entre elles.

Selon Emmanuel Carroz, adjoint au maire à l’égalité des droits et à la vie associative, la mairie et la Maison des Associations avaient commencé à le préparer ensemble dès 2017. Au vu du succès rencontré, une nouvelle édition est d'ailleurs envisagée pour l'année prochaine. Si le forum devrait se tenir au même endroit, il n'est cependant pas exclu qu'il puisse aussi s'étaler à l'extérieur du Palais des Sports, tout en accueillant encore davantage d'associations – au cœur d'une cité qui en dénombre plus de 2000 en activité.

Illustration:  Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble.