Nous recherchons un·e bénévole qui a envie de prendre une place dans notre équipe pour contribuer à créer de la convivialité dans l’accueil des personnes en cours de procédure de demande d'asile pris en charge par notre service.

SAVOIR ETRE :

A l’écoute de l’équipe salariée, personne rigoureuse, bienveillante et dynamique. Ponctualité et régularité requise.

LES DIFFERENTES MISSIONS DISPONIBLES :

Aide aux déclarations d’impôts

Recevoir les personnes individuellement, collecter les pièces nécessaires et aider les personnes à remplir leurs déclarations d’impôts et orienter vers le centre des finances.

Aide pour le renouvellement de l’assurance maladie

Recevoir les personnes individuellement, collecter les pièces nécessaires et aider les personnes à pré-remplir le formulaire de demande de renouvellement de droits avant vérification par nos professionnels.

Accompagnement physique jusqu’à LA GARE

1 à 2 fois par semaine, des personnes doivent rejoindre la gare de Grenoble avec leurs bagages. Elles auraient besoin d’aide pour porter leurs affaires et s’orienter dans la gare.

Aide pour la Distribution du courrier

Lundi et mercredi après-midi, puis vendredi matin, aider nos professionnels à distribuer le courrier aux usager·es domicilié·es auprès du service.

Aide pour la Création adresse mail

Aider les personnes à créer une adresse mail pour qu’elles puissent recevoir des informations concernant leurs demandes d’asile.

Médiation outils numériques

En lien avec nos professionnels, aider les personnes à utiliser les bornes numériques dans la salle d’accueil.

LE SERVICE DE LA SPADA :

La Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA) est le passage obligatoire pour obtenir un rendez-vous avec la préfecture et l’OFII (Guichet Unique: GUDA), afin de déposer une demande d’asile sur le département de l’Isère. C’est un lieu d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et d’accès aux droits pour les demandeurs d’asile.

Nos missions d’accompagnement social et administratif sont :

• Le conseil – informations à propos de la procédure de demande d’asile, de l’ouverture d’un compte bancaire, des droits à la sécurité sociale, de la scolarité, etc.
  • L’orientation – vers les organismes d’aide et de gestion de la vie quotidienne (Banque postale, acteurs médicaux, associations caritatives, et autres partenaires.
  • L’accès aux droits – ouverture des droits sociaux.
  • Domiciliation des demandeurs d’asile.
Contact pour postuler

Candidatures à envoyer sur l'adresse suivante :

spada.secretariat@adate.org

Contact pour plus d'informations :

Date limite pour postuler
Durée mission
1 année
Fonction
Autre
Localisation (ville)
Grenoble
Thématiques Ambition ESS