Envie d'une société accueillante et ouverte aux personnes étrangères et/ou en difficulté avec la langue française ?

La MJC Abbaye, à Grenoble, a besoin de vous !

Chaque semaine, la MJC de l'Abbaye accueille des groupes d’adultes qui souhaitent améliorer leur communication en français, à l’oral et/ou à l’écrit, pour mieux se débrouiller dans leur vie quotidienne et être plus autonomes (ex : prendre un RV chez le médecin, suivre la scolarité de leurs enfants, …).

Pour animer ces ateliers, nous recherchons des bénévoles ! ...et vous pouvez rejoindre l'équipe y compris si vous trouvez cette annonce en cours d'année...

A qui ça s’adresse ? Les « apprenant.e.s » sont des personnes nées à l’étranger et présentes en France depuis plus ou moins longtemps. Diverses dans leurs origines géographiques et sociales, elles ont des savoirs et des besoins d’apprentissage différents (ex : certaines ont été scolarisées, d’autres non). Pour cette raison, différents ateliers ont lieu durant la semaine, en journée ou soirée.

Ces ateliers s’inscrivent dans un dispositif national qui vise plus largement, à travers l’apprentissage de la langue, à faciliter l’accès aux droits, à rompre l’isolement et à renforcer la confiance en soi.

Comment ça se passe ? Concrètement, il s’agit de préparer et d’animer en binôme un atelier de 2h, une fois par semaine, pour un groupe d’apprenant.e.s (compter 1h de prépa en plus soit 3h par semaine). Il y a 4-5 réunions des bénévoles en ASL dans l'année. D'autres temps peuvent s'ajouter selon la disponibilité des bénévoles (notamment un temps de formation initiale avec le centre-ressources IRIS).

Les ateliers ont lieu durant toute l’année scolaire, hors période de vacances, à la MJC (même bâtiment que la MDH, au 1 place de la Commune de 1871, à Grenoble). Du matériel est mis à disposition.

C’est pas trop dur à faire ? Pas besoin de compétences en enseignement ou en formation, il suffit d’avoir une bonne connaissance :

• des codes sociaux (ex : dans quel cadre on fait la bise ou on sert la main ?),
  • des détails pratiques de la vie quotidienne (ex : connaître les documents nécessaires pour un RV médical),
  • et de la langue française orale et écrite !

Les intervenant.e.s bénévoles sont par ailleurs accompagné.e.s et formé.e.s.

Ce qui compte, c’est…

…l’envie d’être dans la rencontre d’adulte à adulte,

…la capacité à écouter et à s’adapter aux besoins des apprenant.e.s,

…l’envie d’apprendre et de se former au sein d’une équipe !

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec Emmanuelle, la coordinatrice des activités adultes de la MJC !

(07 81 79 31 72 – asl.abbaye@grenoble.fr )

Contact pour postuler

Emmanuelle MOY

Responsable Activités Adultes MJC Abbaye (Grenoble)