Profil recherché

Fiabilité, enthousiasme, autonomie, capacités relationnelles fortes (avec les personnes handicapées et avec les clients)

L’association l’Arche à Lyon gère un café associatif dans le Vieux Lyon nommé Katimavik (lieu de la rencontre en Inuit).
L'objectif de ce café est de favoriser le lien et la rencontre entre le grand public et les personnes en situation de handicap mental accueillies à l’Arche et de valoriser leurs compétences. Le café se veut un lieu de partage et d’échange en toute bienveillance, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Il est entièrement tenu par des bénévoles.

Plusieurs activités s’y déroulent :
  • service de petite restauration le midi en semaine de 12h à 14h. Chaque midi, une ou plusieurs personnes en situation de handicap effectuent le service, encadrées par des bénévoles.

• ateliers au cours de la semaine animés par des éducateurs et des bénévoles : peinture, photo, yoga, sculpture, lecture.... (le café est une extension du centre d’accueil de jour de l’Arche)

• soirées ponctuelles pour les personnes accueillies ou pour des associations et entreprises partenaires

• boutique permanente valorisant les créations artisanales des personnes accueillies

• expositions temporaires

Service attendu :

-  Soit en soirée ponctuellement pour aider à l’organisation et la mise en place d’une soirée à Katimavik : soirée karaoké avec les personnes accueillies de l’Arche, dîners ou apéritifs pour des associations ou entreprises partenaires, conférences, etc.

- Soit en semaine, sur le temps du déjeuner pour aider au service de restauration du midi : préparation du service, dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes, service, préparation des plats (remise en température), rangement, vaisselle et encadrement de la personne accueillie au service.

Rythme

Soit en soirées : ponctuel, en fonction du planning de soirée

Soit à midi : Hebdomadaire ou bimensuel

Jours / horaires