Photo du château
Le Collectif du Château de Verchaüs, situé à Viviers en Ardèche, est une association mutualisée de création artistique, plusieurs artistes, artisans d’art et associations œuvrant de façon complémentaire. Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles... Nous sommes à la recherche d'un nouvel artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui souhaiterait nous rejoindre.

Suite au séisme qui a touché la région le 11/11/2019, nous sommes relogés provisoirement dans un ancien couvent « Le Clos Saint Roch » à Viviers derrière la Cathédrale.  Ce nouveau lieu situé en plein cœur de ville propose différents espaces  situés en RDC :
  • Un espace d’une superficie de 17m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 102 €
  • Un espace d’une superficie de 36 m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 216 €
  • Un espace d’une superficie de 15 m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 90 €
Cette participation aux frais comprend l’électricité courante*, le chauffage, l’accès à Internet ainsi que le travail de deux employés : une coordinatrice et un factotum. Une adhésion annuelle de 80 € vous sera également demandée.
*En cas de consommation électrique spécifique (four de potier, machines, …), un supplément consommation peut être ajouté.

Fonctionnement du collectif
C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner. Chaque artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui rejoint le collectif devient membre du conseil d’administration et s’investit pour le fonctionnement de l’association. Il participe aux week-ends chantiers, aide à l’organisation des événements du collectif, prend part aux réunions, etc.
Rejoindre le Collectif du Château de Verchaüs, c’est bénéficier d’un lieu de travail dynamique, propice à l’expérimentation et aux rencontres artistiques. Nous organisons également des expositions, un marché de créateurs en Décembre, un showroom l'été. Grâce aux événements organisés toute l’année, vous pouvez vous faire connaître et aller à la rencontre du public.
Aujourd’hui, nous sommes installés provisoirement au Clos Saint Roch, dès lors que le château redevient accessible nous quitterons ce lieu provisoire pour le rejoindre, un autre espace de travail pourra vous être proposé.
Pour nous rejoindre, merci de nous transmettre :
• une présentation de votre activité (ex. plaquette, site/blog etc.) ;
• une lettre de motivation ;
• votre statut (ex. associatif, indépendant etc.).

Tél. : 04 75 50 61 79 (merci de laisser un message avec vos coordonnées).
Mail : contact@chateaudeverchaus.com