Alpes Isère Habitat est engagé pour un développement durable et socialement responsable. En 2024, face à l’intensification du dérèglement climatique et à ses conséquences aussi bien sociales, économiques qu’environnementales sur la vie quotidienne des habitant-e-s, Alpes Isère Habitat a fait évoluer ses orientations stratégiques pour préserver son engagement social tout en réduisant son empreinte environnementale.

Dans ce cadre, un plan alimentation est en cours de conception. Son périmètre, du champ à l’assiette, couvre la production alimentaire, la consommation et la cuisine, la gestion des déchets et le gaspillage alimentaire et enfin la santé et la sécurité alimentaire.

Le Fonds de dotation Alpes Isère Habitat quant à lui a pour objet de soutenir ou mener des projets de développement de services en lien avec l’habitat et le bien vivre et, d’autre part, des actions favorisant l’accès à la culture, au sport et aux savoirs. Dans ce cadre, le sujet de l’alimentation a émergé en 2022 à travers la mise en place de paniers de légumes de qualité à des prix attractifs. Convaincus qu’il reste beaucoup à imaginer et à construire, Alpes Isère Habitat et son Fonds de dotation lancent un appel à projet autour de l’alimentation.

 

Date limite
Type
Appel à projet
Informations pratiques

Critères d’éligibilité

Type de projet

Le projet doit :

> concerner la thématique de l’alimentation au sens large, « du champ à l’assiette » ; > être nouveau, il peut être à l’état d’idée (à accompagner dans sa mise en oeuvre) ou être déjà prêt à déployer ; > répondre à une problématique identifiée ou à un besoin nouveau ou non satisfait ; > être porteur de sens et de progrès, il doit être cohérent avec les enjeux du développement durable et solidaire ; > avoir un potentiel d’essaimage et de reproductibilité.

 

 Porteur de projet

> Le projet peut être porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), associations, entreprises sociales, etc. Les collectivités peuvent être associées. > La structure doit être locale ou à minima avoir un partenaire du territoire identifié et impliqué dans la conception et la réalisation du projet. > Le projet ne peut pas être porté par un individu isolé (sans structure).

 

Cibles

> Le projet doit se dérouler en Isère. > Le projet doit cibler à minima un territoire avec un objectif d’essaimage. Le projet peut également concerner dès sa conception plusieurs territoires. > Pas de public prioritaire, mais le porteur de projet devra détailler le public cible.

Thématiques Ambition ESS
Santé, social et inclusion
Image
Visuel Appel à projets / Appel à manifestation d'intérêt / Faites bouger l'alimentation en Isère !

Biens et services associées

Structure associée

Alpes Isère Habitat

21 AV DE CONSTANTINE
38100 GRENOBLE

Site web :

https://alpeshabitat.fr/

Email :

karine.maldonado@alpeshabitat.fr