La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient des projets en faveur de l’émancipation des femmes, en France et partout dans le monde, portés par des associations françaises.
Contexte :
Les femmes sont des actrices clés du développement, et leur autonomisation bénéficie à toutes et à tous. Elles sont pourtant les premières victimes des inégalités, des discriminations et des violences dans le monde.
Agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est favoriser la prospérité économique, la stabilité politique à travers le monde, la transition écologique et contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive.
La Fondation contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, et plus particulièrement de l’Objectif n°5 qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030.
Types de projets :
A travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes.
Les projets s’adressant à des populations particulièrement vulnérables – les femmes exilées, sans abris, en situation de handicap, ou encore les mères isolées – sont priorisés.
Ces projets peuvent se dérouler en France, à l’étranger ou avoir une dimension multi-pays. Une attention spécifique est portée aux projets se déroulant dans les départements et régions d’Outre-mer, en Amérique Latine et en Asie.
Les projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 4 axes d’intervention de la Fondation :
- Défense des droits et lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
- Education et égalité des chances
- Insertion professionnelle et droits économiques
- Actions des femmes en faveur de l’environnement
Attention : Les événements et projets culturels (pièces de théâtre, réalisation d’un film/ de vidéos, réalisation de podcasts, expositions…), les bourses pour des voyages (de recherche, pour participer à un événement), les ateliers socio-esthétiques, les projets de construction, les projets à destination des auteurs de violences ne sont pas éligibles.
Critères d’éligibilité :
Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre projet doit notamment répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Le projet doit être porté par un organisme à but non lucratif ayant une identité juridique (en France, association de loi 1901 uniquement).
- Le projet doit contribuer à l’émancipation des femmes et des filles, à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la promotion de l’égalité des droits.
- Un seul dossier peut être déposé auprès de la Fondation par organisation et par an (hors Prix organisés par la Fondation). Les organisations déjà soutenues par la Fondation (projet actuellement en cours de réalisation) ne peuvent pas déposer une nouvelle demande.
- Un projet déjà soumis à la Fondation et refusé ne peut pas être à nouveau présenté.
Modalités de soutien :
Le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. Le montant moyen des subventions accordées est de 15 000 € par an. Les associations peuvent demander des financements sur 1 à 3 ans.