Quelles sont les conséquences pratiques et la philosophie de la récente réforme de la formation professionnelle ? Quels outils sont aujourd'hui à disposition des structures de l'ESS pour permettre à leurs salarié.e.s d'accéder à la formation professionnelle ?

La loi de septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le fonctionnement de la formation professionnelle. Monétisation du Compte Personnel de Formation, nouveaux Opérateurs de Compétences (OPCO), démarche qualité et certification des organismes de formation, plan de développement des compétences… un décryptage s’impose pour mieux comprendre les conséquences concrètes de cette réforme pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire !!

Ce Midi-réseau en deux parties nous aidera à y voir plus clair… et nous interrogera sur le sens de la formation professionnelle.

 

Structures employeuses de l’ESS, salarié.e.s, Organismes de Formation, Alpesolidaires vous invite à ce Midi-réseau :  

Mardi 6 octobre à 12h30

A la Maison des Associations (salle de conférence)

6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble

 

Au programme :

* Décryptage pratique de la réforme et des dispositifs mobilisables (à destination des structures employeuses de l’ESS)

Uniformation, OPCO de la cohésion sociale, vous présente les objectifs de la réforme et les changements pratiques qui l’accompagnent et vous informe sur les démarches et procédures à suivre pour former les membres de votre structure et vous faire accompagner.

* Nouveaux enjeux pour la formation professionnelle et les OF

Cette nouvelle réforme modifie la philosophie de la formation professionnelle, suscitant le passage d’une logique de formation à une logique de «montée en compétences ». Le/la salarié.e est placé.e au cœur du parcours de formation ou de compétences, dans un objectif d’adaptation au marché du travail et de sécurisation de sa trajectoire professionnelle.

L’obligation de certification qualité pour les prestataires de formation bouleverse ainsi le fonctionnement des Organismes de Formation, poussés à une profonde restructuration.

Quels sont les impacts de la réforme sur les Organismes de Formation du secteur de l’ESS et comment y font-ils face? Au delà, quel est le sens de la formation professionnelle et comment la réforme le questionne-t-il ?

La SCOP l’Orage, coopérative d’éducation populaire et Organisme de Formation, partagera son témoignage et ses perspectives dans ce nouveau contexte.

 

Merci de vous inscrire ici, places limitées :

06 68 35 32 22 – animation@alpesolidaires.org

www.alpesolidaires.org

 

Nous avons choisi de maintenir cet événement en présentiel afin de favoriser les échanges et discussions, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur. Le nombre de participant.e.s est limité et le port du masque sera obligatoire à l'intérieur de la salle de conférence.

 

Avec la participation de :

 

 

 

 

 

Organisé avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole et de la Région Auvergne-Rhône Alpes

Formation professionnelle
Date de l'événement
à
Inscription obligatoire:
Oui
Conditions d'accès:
Inscription obligatoire
Adresse

Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE
France

45.1846072, 5.7244888051519

Téléphone
0668353222
Mail de contact
animation@alpesolidaires.org
Mois de l'ESS
Désactivé

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org