webinaire

Le contexte de la crise sanitaire et économique actuelle ne laisse pas indifférents les acteurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS) qui cherchent à ouvrir un espace de réflexion collective, et à faire émerger des propositions concrètes et œuvrer ensemble à défendre leurs pratiques. C’est dans ce cadre qu’Alpes Solidaires, en partenariat avec La Chaire ESS, ont organisé ce temps d'échange et de partage en visio conférence le mardi 15 Décembre 2020. Ce premier temps d’une série mensuelle, pour réfléchir autour de la thématique solidarité et entraide”. Il était question au cours de ce webinaire de partager les expériences et répondre ensemble à la question “Comment l'ESS peut répondre aux besoins et enjeux de la Solidarité et d'Entraide dans un contexte de crise durable ? Deux temps forts pour développer cette thématique. Dans un premier temps, faire des témoignages autour des actions de la solidarité de proximité. Trois structures ont partagé tour à tour leurs actions et expériences pendant le premier et le deuxième confinement. Il s’agit des associations Point d’eau, Les Brigades de solidarité populaire et la Papothèque. Point d’eau fait partie du réseau des Boutiques de Solidarités agréées par la Fondation Abbé Pierre. C’est un accueil de jour pour personnes en grande précarité sociale et/ou sans domicile fixe. A la fois un lieu de vie et d’accueil où sont proposés de multiples services considérés comme des étapes clés vers la dignité, la restauration de l’estime de soi et le retour vers le droit commun. Avec la crise sanitaire, le nombre des personnes en grande précarité est revu à la hausse. Pour continuer sa mission et aider toutes ces personnes, plusieurs actions ont été mise en place : le maintien de l’accueil à des fréquences réduites pour les douches, le café ,etc., soutien logistique à d’autres structures, maintien du lien avec la société civile pour le partage des informations, l’implication des personnes bénéficiaires dans l’action. Cette implication a développé un nouveau projet Atelier Cuisine où les participants eux-mêmes ont écrit un livre, vendu à plus de 600 exemplaires. La Papothèque est un lieu de vie collectif qui permet l’inclusion des personnes âgées en favorisant la solidarité et le lien social intergénérationnel et interculturel situé dans le quartier du Lys Rouge et ouvert à tous. C’est un équipement social, culturel, de veille et de prévention, de convivialité qui a pour finalité de favoriser la création de lien social. Dans le contexte de la crise sanitaire, La Papothèque a mis en place un dispositif « ad hoc » et gratuit, à destination de nos aînés les plus fragiles : « la Papocorona Solidaire ». Grâce à une plateforme de coordination interne, ce dispositif met en lien des personnes âgées avec des bénévoles. Ces derniers les contactent à raison de trois appels téléphoniques par semaine (et plus si la personne est particulièrement angoissée) pour papoter et prendre des nouvelles. Les bénévoles peuvent aussi recenser des besoins pour venir par exemple descendre les poubelles et faire des courses éventuelles si besoin. Suite au grand nombre de demandes, l'association a créé des nouveaux lieux de distribution pour venir en aide à une autre catégorie de personnes, les migrants et les familles monoparentales. Elle fait de la distribution alimentaire, de l’accompagnement aux démarches administratives après l’étude du dossier individuel de chacun.   Les Brigades de solidarité populaire est un Réseau militant, né en Italie, lors de la première vague de pandémie de la Covid19. Elles se sont ensuite développées en France, en Suisse et en Belgique lors du premier confinement, atteignant 1000 bénévoles en île de France. Son action se situe autant dans l'organisation de la solidarité et de l'entraide dans nos quartiers que dans un plaidoyer politique visant à remettre en question la gestion de la crise par le gouvernement et le système capitaliste en général. Le but est de mettre à disposition du plus grand nombre les moyens d'organisation du milieu militant et de créer cette structure en réseau pour être appropriée par n'importe qui. A Grenoble, elles sont nées en mai 2020, à l'initiative d'habitant.e.s du quartier Villeneuve en lien avec le milieu militant local. Plusieurs besoins sont nés avec la crise, les Brigades populaires ont organisé des distributions alimentaires  et de masques à domicile, des actions de conscientisation en faisant des propositions d’analyse de la situation, et un soutien aux mobilisations. Après ces trois témoignages, il était temps de passer aux ateliers en petits groupes pour réfléchir ensemble sur toutes ces actions mises en place et comment les pérenniser. Les participants ont constaté, avec la crise, l’augmentation du nombre de personnes en situation de grande précarité et l’accentuation des besoins dont trois semblent capitaux : besoin alimentaire, besoin de lien et de soutien psychologique et besoin de transition socio-économique (mutualisation, coopération,..). Cette augmentation et accentuation de la situation ont amené à plusieurs nouvelles initiatives et nouveaux projets de solidarité. Elles ont aussi permis de briser certaines frontières entre les salariés, les bénévoles et les bénéficiaires, les institutions, les partenaires, etc. Pour les pérenniser, quelques leviers ont été proposés :  la participation de tous aux actions de solidarité, renforcement de coopération entre acteurs, renforcement de lien avec les institutions, renforcement de lien de proximité et l’implication des bénéficiaires. D’où la nécessité de temps de partage et d’échange entre acteurs pour être plus dynamique.

Ces échanges et partages vont continuer de façon régulière avec différentes thématiques. Le prochain rendez-vous autour de la même thématique est pris pour le 19 janvier prochain avec un.e. chercheur.se pour partager un éclairage plus théorique autour de la Solidarité et l'Entraide; ses définitions et son histoire sur le territoire grenoblois.

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

Alpesolidaires