Les intervenants de l'atelier «propriété et commun(s)» discutent autour autour d'une table.

 

Au cours de la première matinée d’échange, Christiane Chateauvieux de la fédération «Habicoop», Jean Clot salarié chez «Citiz Alpes-Loire», Benoît Henry entrepreneur salarié chez «Vecteur Activités» et Hervé Derrienic, habitant du quartier Berriat, se sont réunis autour de la question de la propriété et des biens communs. Un sujet présenté par Joseph Sangiorgio, ancien co-gérant de «Vecteurs Activités». 

 

Chaque intervenant a présenté les actions collectives mises en place dans son domaine d'activité pour répondre à une vision commune de la propriété. 

 

La fédération «Habicoop» loue des logements à des personnes intéressées par la démarche de coopérative d’habitants. Ce sont des logements individuels qui bénéficient d’espaces communs (garages, buanderies, jardins…).  Car «l’habitat ne se résume pas au logement mais aussi à ce qu’il y a autour de nous» explique l’administratrice Christiane Chateauvieux en définissant la notion d’habitabilité. 

 

De son côté, «Citiz», la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) propose un service d’autopartage à ses adhérents. En Alpes-Loire, l'autopartage représente environ 400 véhicules mis à disposition sur 70 communes. Cette alternative à la voiture individuelle possède aussi un avantage écologique, les utilisateurs réduisant ainsi de 10% leurs émissions de gaz à effet de serre.  

 

La coopérative «Vecteur Activités», quant à elle, regroupe un ensemble d’entreprises (artisans, coachs, créateurs…) autour d’un objectif commun : se soutenir et défendre les projets de nouvelles entreprises. Dans cette logique, chaque entrepreneur est aussi salarié de «Vecteur Activités» et peut participer à la co-gestion de la coopérative. 

 

Hervé Derrienic, habitant du quartier Berriat et renseigné sur le fonctionnement des mutuelles à Grenoble a retracé l’histoire du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de sa création à son rachat par le groupe privé AVEC en janvier 2021.

 

Au terme de cette conférence, la propriété telle que les intervenants l’ont abordé, constitue une ressource à partager de manière solidaire et équitable pour mieux vivre ensemble.

 

 

Eckiel Benoit pour Alpesolidaires

 


 

Illustration par CLED' "La terre est une ressource commune..."

Illustration par CLED'

 

Illustration par CLED'

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org