camp climat

 

Le Camp Climat est un mouvement national né de la volonté d’un groupe de citoyens d’agir pour enrayer les conséquences du dérèglement climatique. Co-organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21, le Camp Climat a vu son nombre de participants tripler au fil des années. L’événement qui avait rassemblé 300 militants en 2016 lors de sa création, a accueilli lors de la dernière édition de 2019 près de 1000 personnes. Cette année, pour sa quatrième édition, l’événement a privilégié l’organisation de camps régionaux en raison de la situation sanitaire du Covid-19. Une vingtaine de rassemblements ont eu lieu dans différentes régions de France durant tout l’été. Chaque date ayant attiré environ une centaine de personnes, donnant l’opportunité à l’organisation d’essaimer le projet plus largement et de toucher un maximum de militant.e.s. 

L’objectif premier est de former massivement les participant.e.s à l’Action Non Violente (ANV). Mais en plus de la formation, le Camp Climat vise à resserrer les liens entre les militant.e.s en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, entraide et partage pour résister aux crises actuelles et ouvrir la voie vers un monde plus juste et moins individualiste.

 

Le Camp Climat 2020 de Grenoble 

Il s’est déroulé aux jardins de Malissoles à Varces-Allières-et-Risset, du vendredi 25 au dimanche 27 septembre. Les jardins de Malissoles c’est une ferme horticole et maraîchère engagée dans la transition qui produit de façon écologique et responsable et approvisionne localement des AMAP et marchés.

camp climat

 

Pour l’occasion les serres de la ferme renommées “l’Effet de serre” et “Serre-moi fort” ont été transformées et réaménagées en camp de formation à la stratégie d’action non-violente (ANV) pour la justice climatique et sociale. Malgré les conditions sanitaires renforcées les organisateurs du Camp Climat ont souhaité maintenir l’évènement car ils pensent que la crise actuelle est symptomatique des maux dénoncés par Alternatiba et ANV-COP21. Ils estiment qu’il faut poursuivre l’action même en temps de crise et veulent prouver l’importance absolue de maintenir les liens de solidarité. La décision avait été anticipée et le protocole sanitaire a été appliqué scrupuleusement durant toute la durée du camp. Le programme, même s’il a dû être remanié et allégé, a quasiment été maintenu dans son intégralité.

La météo très automnale du week-end n’aura pas freiné la motivation des participant.e.s. L’événement a connu un franc succès et a permis aux 150 participants désireux d’enrayer le dérèglement climatique et de lutter contre les inégalités sociales de se doter des moyens nécessaires pour agir ensemble. Après une introduction fondamentale rappelant les grands enjeux climatiques et sociaux de notre société et les grandes stratégies du mouvement Alternatiba/ANV-COP21, chacun a pu participer à différentes formations, ateliers ou conférences. Pas moins de 25 formations ont eu lieu durant tout le week-end permettant d’acquérir des compétences dans de multiples domaines : des méthodes de communication à la stratégie de campagne ou l’action de terrain en passant par l’animation des réseaux sociaux. 

Un des ateliers consistait par exemple à proposer un jeu de rôle pour mettre en scène un face à face entre deux élus et une association engagée sur la thématique de la mobilité et le manque de déploiement des modes cyclables dans une commune moyenne de l'agglomération.

Une réussite pour cette édition grenobloise du camp climat qui a motivée l’ensemble des militants à renforcer leur engagement pour le climat.


Pour en savoir plus sur Le Camp Climat et suivre l’actualité du mouvement, cliquez ici.

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org