Les prémisses d’un dispositif de transport à vélo solidaire

Dans un contexte d’essor du domaine cyclo logistique, l’initiative Trip’orteur a émergé au sein de l’agglomération grenobloise en 2022. Plus qu’un vélo-taxi : une aventure humaine. Depuis novembre 2022, des centaines de personnes ont pu bénéficier de trajets basés sur une tarification solidaire, particulièrement à Grenoble et sur le campus. Des priorités ont pu ressortir grâce aux avis des publics, avec les retours de soirées et les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite comme principaux besoins identifiés. Après tant d’échanges, il est temps de donner plus de sens et d’ambition à cette démarche. Comment ? Par la structuration d’un collectif disposant de plusieurs vélos-cargos pour remplir de plus amples missions.

L’enjeu de former une association

La volonté de se tourner vers une forme associative s’explique par le caractère résolument engagé des activités experimentées avec Trip'orteur depuis plus d’un an, avec le vélo cargo s’affirmant comme objet transversal : un support visible à la prévention des conduites à risque, à la lutte contre les discriminations ou encore à la création artistique.

Il s’agit de bâtir une alternative concrète aux grandes plateformes en ligne qui précarisent les coursiers, d’élargir le service tout en garantissant son accessibilité par le soutien des collectivités et autres financeurs. L’association permet de s’affirmer comme acteur légitime du transport à vélo, triporteur comme porteur d’un engagement citoyen au service de la transition écologique.

C’est un nouveau cap qui s’annonce : plutôt que de reposer uniquement sur des demandes individuelles, il s’agit de se tourner vers les organisateurs d’événements culturels et festifs afin de leur proposer différentes prestations.  Non seulement pour garantir des retours de soirées en toute sérénité, mais aussi pour proposer une animation atypique lors de l’événement en utilisant les triporteurs comme stands itinérants de sensibilisation, ce service étant aussi utile en amont pour accompagner des publics à besoins spécifiques sur le lieu de la manifestation.

Les signaux encourageants un tel dispositif sont déjà en place : l’Université Grenoble Alpes étant prête depuis janvier 2024 à financer des trajets pour les associations étudiantes, rendant ainsi une telle prestation plus accessible pour les organisateurs d’événements du campus, et gratuite pour les bénéficiaires. Jusqu'à l'été 2024, nombreux sont les événements sur lesquels Trip'orteur sera présent pour tenir un stand, faire essayer les vélos cargos...

Reste à structurer l’association Trip’orteur pour amplifier les partenariats et accélérer les transitions !

Dans cette association, il ne sera pas juste question de pédaler…

Toutes nouvelles énergie est la bienvenue ! Dans les prochains mois l'enjeu est déjà de former un conseil d'administration avec des personnes de différents horizons, que vous soyez impliqués dans le social, l'écologie, les mobilités ou encore la vie culturelle du territoire.

--) Adhésion :

Pour etre informé sur les avancées du projet, les prochains événements et moments conviviaux. Le soutien d’un collectif est essentiel pour la vie de l’association et sa crédibilité.

--) Adhésion + Volontariat :

Pour s’impliquer ponctuellement dans des activités variées : présence sur des événements culturels, propositions d’animations, aménagement et réparation des cycles, création de vidéos et autres supports artistiques. C’est aussi l’occasion de s’essayer au vélo-cargo en accompagnant une à deux personnes sur des trajets la journée ou le soir, selon les demandes des structures partenaires (par exemple des balades thématiques)

Par définition une mission bénévole ne fait pas l’objet d’une rémunération classique, en revanche un système de gratification parait envisageable, en sollicitant les partenaires pour qu’ils puissent offrir des cadeaux aux volontaires : places gratuites, rencontres avec des artistes…  Il serait même possible d’instaurer une monnaie Trip’s distribuée aux cyclistes volontaires, qui peut « être utilisée dans le réseau des partenaires ou être réaffectée à l’association pour son développement »[1]

--) Adhésion + Volontariat + Implication au conseil d’administration :

Pour etre au cœur de la dynamique associative : définir les orientations, nouer les partenariats, gérer les ressources.  Au fil du temps, ce conseil pourra etre soutenu par des postes salariés selon les moyens dont disposera la structure, l’association pouvant aussi proposer des stages.

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"[2]

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !

Adrien CHAREAU   07 50 42 60 92      triporteurgre@mailo.com   @triporteurgre

[1] Jean-Jacques Pierre « adjoint Citoyenneté, vie associative, innovation sociale » à la ville d’Eybens ,Un projet très porteur, janvier 2024

Fichier

Trip'orteur