Trëmma

Trëmma est une plateforme de crowdfunding particulière, initiée par Label Emmaüs et rendu possible grâce au fonds de dotation Label Transition. Elle offre un service de vente en ligne entre particuliers venant compléter le circuit classique de collecte d’objets d’Emmaüs. Il s’agit de la quatrième plateforme du Label Emmaüs après le e-shop militant, labelplateforme et labelécole. Label Emmaüs a été lancé en 2016 par le Mouvement Emmaüs pour proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire en ligne.

La nouvelle plateforme Trëmma a été pensée en particulier pour la génération des jeunes “connectés” prêts à s'engager et se mobiliser pour la solidarité. Ceux pour qui, cliquer est une seconde nature mais qui n’ont pas forcément l'habitude de se déplacer dans les magasins Emmaüs. Trëmma met en avant trois projets : l’environnement (démarche éco-responsable et solidaire), la réinsertion sociale (formation et insertion professionnelle dans le secteur du e-commerce) et l’éducation. Il s’agit de récolter des dons d’objets en ligne pour financer un projet solidaire via le Label Transition (tous les projets proposés dépendent de structures Emmaüs ou ESS à but non lucratif). Le fonctionnement de la plateforme est simple, il suffit de rédiger l’annonce, qui sera ensuite modérée et mise en ligne. Une fois l’objet vendu, il peut être déposé en point relais ou être remis en main propre par son propriétaire. Ensuite, le donateur choisit le fonds de dotation solidaire auquel sera attribué le bénéfice de la vente de son objet. L'association gagne de l'argent et le vendeur peut déduire le montant de sa vente de ses impôts (à hauteur de 60%). Grâce à Trëmma, Emmaüs espère attirer de nouveaux utilisateurs et collecter ainsi un million d’euros de dons en ligne dans les trois prochaines années.

A l’instar de Vinted ou du Bon Coin, Trëmma entend bien trouver sa place comme référence en ligne de vente d’objets de seconde vie sur la grande toile de l’internet.

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org