SEDD 2020

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est née en 2015 lors de l’adoption de « L’agenda 2030 (pour le développement durable) » par les Nations Unies.

Voeu pieux entériné par les 193 nations composant l’assemblée, une charte de 17 objectifs définit la feuille de route censée d’ici 2030 éradiquer la pauvreté sur terre (voir infographie ci-dessous). La SEDD se conforme à cette directive fondatrice à l’échelle de l’Europe en s’ouvrant à des projets préfigurant l’avenir!                                                    

 

Exceptionnellement longue, la session 2020 a aussi pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux qu’elle relaie (économiques, sociétaux, écologiques…). A cette occasion, le ministère de la Transition écologique encourage tous les acteurs – citoyens, associations, collectivités, entreprises… –  à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, qu’il est possible de contribuer à la concrétisation des 17 objectifs fondamentaux.
Près de 300 projets sont déjà enregistrés sur la plateforme d’inscription européenne. Certains sont déjà retenus grâce à leur correspondance à la charte des Objectifs et leurs qualités citoyennes. Ils apportent des éléments de réponse aux défis-clés nécessitant une action urgente à tous les niveaux (et par tous les acteurs) de la société. L’ESS y a la part belle en tant que vecteur de transformation sociale et économique conciliant utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique.
Voici un exemple vidéo, mais pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après : www.agenda-2030.fr.

Pour participer : plateforme d’inscription européenne

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org