challenge mobilité

 

Le challenge de la mobilité a mobilisé de nombreuses structures de l’ESS en Auvergne Rhône Alpes

 

L’Europe célèbre tous les ans du 16 au 22 Septembre la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette semaine est une occasion d’inciter les citoyens et les collectivités de nombreux pays Européens d’opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Une incitation pour un environnement apaisé, moins bruyant, moins pollué, plus solidaire.
La 19ème édition de la campagne met à l’honneur la mobilité zéro émission pour tous avec le souhait d’un continent neutre en carbone d’ici 2050.
C’est dans ce cadre que la Région Auvergne Rhône Alpes a organisé le mardi 22 septembre dernier, un challenge de la mobilité. Challenge qui vise à encourager les salariés à l’utilisation des modes de transports doux (transports en commun, covoiturage, vélos, marche, télétravail...) tant pour les déplacements domicile-travail que pour les déplacements professionnels, afin de limiter le flux des véhicules et la pollution locale. C’est un moyen ludique et convivial de promouvoir l’ensemble des mobilités autres que la voiture individuelle afin d’accompagner aux changements de comportements.
Cette initiative permet par ailleurs aux entreprises de valoriser et dynamiser leurs initiatives sur le plan de la mobilité.

Plusieurs établissements publics, privés ou associatifs des 12 départements de la Région ont pris part, sur la base du volontariat, à ce défi collectif.
La Mutualité Française de l’Isère (MFI), par le biais du pôle Insertion-Aide à domicile (ADAMS-ADFE), figure parmi les participants à ce challenge mobilité.
A la MFI, chaque salarié volontaire avait pour défi de se rendre de son domicile à son travail en empruntant un ou plusieurs modes de transports alternatifs. Les participants ont eu chacun à inscrire sur un Tee-shirt ce que représente pour lui la mobilité, se prendre ensuite en selfies et le poster sur la page Facebook dédiée  à cette occasion. Les photos les plus cocasses ont été soumises au vote de l’ensemble des participants. Les plus likées recevront des prix. Un stand d’information à la mobilité était  tenu toute la journée à l’accueil de la MFI à cette occasion.

mbb

 

Le challenge mobilité est un outil de sensibilisation et d’animation de démarches de mobilité dans les entreprises, établissements, associations et autres. Complémentaire de l’ensemble des politiques publiques menées sur le territoire, il est aussi un excellent support de travail pour les référents mobilité qui se l'approprient pour faire évoluer les habitudes de mobilité de leurs collaborateurs.

Mutualité française de l'Isère

 

Annie KAWUSOKO/PEYA pour Alpes Solidaires
 

 

.

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org