Plénière d'ouverture "Amorcer la transition économique du modèle grenoblois : le pouvoir transformateur de l'ESS ?"

Les rencontres de l’ESS 2024 se sont tenues le jeudi 8 février de 8h30 à 14h au Stade des Alpes. La matinée a commencé avec une plénière d’ouverture en présence de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Elizabeth Debeunne, vice-présidente à l’économie sociales, solidaire et circulaire de la Métropole, Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Anne-Laure Fédérici, déléguée générales Réseau des territoires pour un économie solidaire et Philippe Urvoa, chargé de coordination de l’association Alpesolidaires.

La conférence a été introduite par une brève histoire de l’innovation économique, sociale et solidaire du territoire, notamment avec la naissance du mouvement mutualiste à Grenoble au début du XIXe siècle. C’est l’importance de l’accompagnement financier de la Métropole auprès des porteurs de projets et des incubateurs qui a ensuite été souligné. Pour clôturer cette première conférence, l’accent a été mis sur la nature indispensable des associations et de l’initiative citoyenne qui portent l’ESS sur le territoire et entretiennent une dynamique vertueuse pour le futur.

Atelier 1

Pratiques démocratiques et gouvernance dans l’ESS : inspiration et analyse critique

Témoignages : associations Alpesolidaires, EPISOL et SCOP Le Bar’radis

atelier 1

Atelier 2

Mobiliser les énergies et les financements citoyens en faveur des transitions :

retours d’expériences en ESS

Cet atelier, animé par Mme Elizabeth Debeunne, Vice-Présidente à l’ESS au sein de Grenoble Alpes Métropole, visait à éclairer sur ces questions essentielles à tout projet s’inscrivant dans le cadre de l’ESS :

•  Quoi = Énergies et financement ?
  •  Qui = Quels citoyens ?
  •  Où = Quelle structure ?
  •  Quand = quelles étapes de projet ?
  •  Comment = modèles économiques de gouvernance ?
  •  Pourquoi = transition

Témoignages :

- Lucie WATRINET, Déléguée régionale Rhône-Alpes de l’Association des Clubs C.I.G.A.L.E.S. : Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (accompagnement de projets)

- Grégoire VINCENT, Association Travaux Suspendus (le nom de l’association renvoie aux « cafés suspendus » en Italie : le principe était de reverser une partie de l’argent récolté par la structure aux plus démunis) : transition écologique du bâtiment et des travaux publics

- S.A.S. E.S.U.S. Energ’Y Citoyennes : au départ une structure établie en S.A.S., en accord avec les valeurs de l’ESS et dont l’équipe ne comprenait que des bénévoles ; but de l’association (impliquée dans la chaleur-bois) : inclure tout un chacun dans la transition énergétique

- M. Georges Oudjaoudi, Conseiller métropolitain, pour qui « cette problématique de recherche de l’appui citoyen - appui en financement, compétences, accompagnement, etc. - est omniprésente, car elle nous ramène à la question centrale : où trouver les moyens de concrétiser nos projets ? Le dispositif, lui, s’anime véritablement autour de l’insertion citoyenne. »

Parmi les questions plus générales : quelles sont les compétences requises pour tel ou tel projet ? Comment mobiliser les énergies citoyennes, c’est-à-dire les citoyens qui adhèrent à nos valeurs ? S’agissant des personnes qu’une structure (association, etc.) va aller recruter : les personnes en question disposent-elles déjà des compétences, ou l’association va-t’elle devoir les former en ce sens ? Dispose-t’on, par ailleurs, d’une stratégie particulière, efficace, pour toucher tel ou tel public ?

Pour la plupart des participants à cet atelier, le bouche-à-oreille et les rencontres réelles (plutôt que virtuelles : réseaux sociaux, etc.) permettent de communiquer et de fédérer davantage.

Des idées novatrices ont aussi été évoquées, comme la notion de « mécénat de compétences » : une entreprise met à la disposition d’une structure de l’E.S.S. l’un de ses employés, afin de faire bénéficier à la structure en question des compétences de ce ou de cette salarié(e) durant un temps donné (un jour, une semaine...).

Atelier 3

L’atelier 3, intitulé « L’ESS pour entreprendre dans les transitions : quel(s) accompagnement(s) pour des projets réussis ? » était animé par Anahide MARDIROSSIAN et Laura SIEFERT, conseillères à Grenoble Alpes Métropole, avec les témoignages des associations Alter’Incub, Cap Berriat, GAIA, Ronalpia et l’URSCOP.

1

Après un temps approfondi de présentation de structures témoins,  l’ensemble des participants se sont concertés sur leur idée des difficultés et des réussites pour un projet réussi. La seconde concertation donnait lieu à un débat sur les leviers individuels et collectifs à apporter pour un meilleur accompagnement.

Atelier 4

Le quatrième atelier proposé de 10h30 à midi était intitulé “Changement d’échelle pour les structures de l’ESS : quelles stratégies pour maximiser l'impact social et environnemental”. Cet atelier était présenté par Rémi Petermann, développeur ESS et développement durable à la Métropole accompagné de Lionel Coiffard, vice-président en charge de la prévention, la collecte et la valorisation des déchets à la Métropole, avec les témoignages des SCIC Alpesconsignes, CITIZ et Fabricanova. Pendant ce temps d’échange les SCIC ont pu partager les difficultés et les réussites de leurs structures et proposer des solutions à la fois individuelles et collectives pour parvenir à mieux appréhender les changements nécessaires à leurs croissances.