photo ressourcerie

La Petite Ressourcerie Vizilloise : " un service socio-sympathique"

Nous avons tous entendu parler d’une "Ressourcerie" sur notre territoire ou dans notre quotidien. Ce sont des structures qui collectent des objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin. Elles font ensuite de la magie en les revalorisant, grâce à un nettoyage poussé de l’objet, ou encore par la réparation ou la rénovation, afin de les revendre ensuite bon marché. Elles participent à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement et aident à prolonger la durée de vie des objets.

 

A Vizille, c'est un service  "socio-sympathique". Le sens du mot peut sembler nouveau et susciter quelques interrogations. C’est à la Petite Ressourcerie Vizilloise que l’on en découvre le sens pour parler tout simplement d'un service où tout le monde trouve son compte, tant ceux qui donnent que ceux qui achètent.

Cette Ressourcerie promeut le réemploi d’objets ménagers dans l’objectif de soutenir des associations caritatives variées, tant locales que régionales.

Sa particularité ? C’est qu’elle aide des personnes démunies, de façon individualisée. Ses bénéfices contribuent aussi à l’entretien de la faune et de la flore du territoire.

Créée grâce à une cagnotte en ligne en Avril 2019 par Susan WYATT, mère au foyer et âgée d’une cinquantaine d’années, cette petite Ressourcerie est totalement autonome et ne bénéficie d’aucun financement extérieur.

«Le climat socio-économique, le souci d’aider et de partager un sourire avec les autres sont parmi les motivations qui m’ont poussées à créer cette petite structure dans la commune de Vizille pour rendre service aux habitants dans le besoin. Ce service est pour moi: "socio-sympathique"parce que tout le monde y trouve son compte tant ceux qui donnent , ceux qui achètent que ceux qui en tirent les bénéfices»

On peut parfois confondre ressourcerie et recyclerie. Tout en poursuivant les mêmes objectifs: collecte, revalorisation, revente et sensibilisation, la recyclerie se distingue par une collecte spécialisée des objets.

Nombreuses de ces structures ont également un rôle lié à l’insertion par l’activité économique, comme c’est le cas du Réseau Emmaüs ou la filière relai, la Remise, Ozanam, et tant d’autres.

Aujourd’hui, on peut compter plus d’une centaine des ressourceries sur le territoire français selon les statistiques de l’Observatoire National des Ressourceries de 2019.

La petite ressourcerie Vizilloise se veut un espace de convivialité ouvert à tous. Tous ceux qui s’y intéressent peuvent participer sans discrimination. Elle vit grâce au bénévolat de ses membres et adhérents qui se relayent dans la journée et n’a pas de salarié.

Après une année d’existence et malgré le contexte du Covid-19, Susan WYATT se dit satisfaite des résultats. Son souhait est de ne pas perdre la vision initiale de cette structure. Elle craint l’agrandissement qui se pointe à l’horizon : «plus on devient grand plus on a le risque de perdre le contrôle si on ne fait pas attention».

Par manque d’espace de stockage suffisant, la petite ressourcerie Vizilloise a parfois des limites pour recevoir des dons. Une problématique qui peut décevoir certaines personnes qui ont envie de participer à cette action. Consciente de cette difficulté, Susan invite à la compréhension de tous. Elle souligne que la structure appartient à tous et nous invite à la faire vivre.

La ressourcerie Vizilloise est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h. Le dépôt des dons se fait sur place aux heures ouvrables.

Adresse: 26 rue Ampère

38220 Vizille

https://www.facebook.com/lapetiteressourcerie/

Annie KAWUSOKO M./ PEYA pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org