L’alliance de tous pour tous en territoire voironnais

L’alliance de tous pour tous en territoire voironnais !

Inventer le « monde d’après » est d’une actualité cruciale qu’on préférerait frappée du sceau du bon sens. Tenter de le concrétiser à l’échelle d’un territoire apparaît moins utopiste qu’un vœu pieux à l’échelle nationale ; depuis peu une proposition à la fois visionnaire et structurée émane de l’association Alternatif, ancrée sur le Voironnais : le Projet « Zéro Impact ».

Basée sur une analyse pertinente de la nécessité (et de l’existence) des circuits courts, des vertus d’une autonomie locale en matière de production d’énergies, d’hébergement internet, de mobilité et de ressources alimentaires, le projet « Zéro Impact » entend s’appuyer à la fois sur l’apport de chaque citoyen, sur le tissu associatif existant, et sur l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels du territoire, dans une optique de mutualisation des compétences.

Partant des carences et impasses mises en évidence par la crise sanitaire, anticipant les probables et funestes retombées économico-sociales au sortir de cette période de crises, l’initiative « Zéro Impact » répond aussi aux enjeux environnementaux et préfigure un futur participatif plus respectueux des valeurs humaines et des ressources naturelles, de façon positive et non anxiogène.

Au programme donc, un centre ressource multi-activités ouvert à tous et au service de tous, favorisant la prise de conscience individuelle et collective des enjeux sociétaux et écologiques : instaurer de façon pérenne une solidarité territoriale par un maillage citoyen.

Grâce aux innovations que la montée en intelligence collective fera émerger, ce centre « Zéro Impact » veut dépasser les cloisonnements et développer :

  • la créativité collective et individuelle grâce à l’accès et à la pratique des cultures artistiques et scientifiques ;
  • la production et l’accès de tous à une consommation é-co-responsable : recyclerie, valorisation des déchets, lutte contre l’obsolescence programmée, alimentation saine, énergies renouvelables, produits du quotidien, services, mobilités et logistiques alternatives... 

Cette synergie entre les acteurs du projet, sous la gouvernance d’une SCIC représentative, permettra d’envisager la relocalisation des moyens de productions, la mutualisation (et la transmission - nda) des savoirs, ainsi que l’intégration de technologies innovantes (recyclage, imprimante 3D...) à un usage é-co-responsable. 

Chacun.e peut s’associer à cette entreprise sociale (la SCIC de territoire) pour agir au présent et participer aux prises de décision concernant le devenir résilient du territoire. Chaque citoyen peut devenir une force de propositions et d’actions au travers de ce projet innovant.

Le centre « Zéro Impact » s’installerait dans les locaux de l’ancien hôpital de Voiron, bientôt disponibles pour un usage alternatif.

Un tel projet nécessite rapidement une prise de conscience citoyenne étendue, principal levier permettant de convaincre édiles et décideurs de sa pertinence. 

 

Pour  plus d’informations, contactez Océane Michel, de l’Association Alternatif pour le Projet Zéro Impact.

Tel : 06 28 92 25 99

 Courriel : projetzeroimpact@gmail.com

 

Laurent Bagnard pour Alpes Sodlidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org