Bannière jaune avec l'inscription "ESS" en blanc pour le mois de l'ESS 2022

Découvrez les événements proposés par les acteurs de l'ESS de l'agglomération grenobloise lors du mois de Novembre 2022 !

🗓 PROGRAMME DU MOIS DE L'ESS 2022 À GRENOBLE 🗓

affiche réinventer demain

🔶 Sur tout le mois de novembre : Réinventer demain : accélérons les transitions par la Régie de quartier Grenoble - La Machinerie (11 rue des Peupliers 38100 GRENOBLE)

« Réinventer demain ! Accélérons les transitions » est porté par la Régie de Quartier Grenoble, en partenariat avec les associations du quartier Villeneuve et Grenoble Capital Verte Européenne 2022.  Il s’agit d’un mois de sensibilisation des habitants via des activités ludiques autours du développement durable qui aura lieu en novembre. Au programme : concours de cuisine avec des aliments de saison, concours de couture avec des tissus de seconde main, conférence gesticulée, atelier sur la sobriété numérique, atelier de création grâce au réemploi, exposition sur l’alimentation et diverses autres activités qui seront proposées par les partenaires.

apec uniformation

🔶 Le 3 novembre à 10h30 : Découvrir des métiers porteurs de sens en s'engageant pour répondre à des besoins sociétaux par Uniformation - En distanciel sur inscription: https://my.weezevent.com/je-d%C3%A9cide-de-mon-avenir-pro

Tu as un Bac+ 3 et plus ? Tu es étudiant·e en master ? Tu es docteur·e / doctorant·e ? alumni ? Tu veux gagner en efficacité dans ta recherche d'emploi, de stage ou d'alternance ? L'APEC, en partenariat avec Uniformation, OPCO de la cohésion sociale, te propose un webinaire découverte sur les métiers porteurs de sens de la cohésion sociale : information sur les métiers, les secteurs d'activité en plein développement, sur les viviers d'opportunités professionnelles dans les branches ou dans les territoires de notre région.

exposition histoire ESS grenoble

🔶 Du 4 au 30 novembre : Exposition "L'ESS Grenobloise de 1850 à aujourd'hui" par Alpesolidaires - Rez-de-Chaussée de la Maison des Associations - 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble

En 16 panneaux, cette exposition retrace quelques spécificités historiques de l'ESS à Grenoble : création de la Mutuelle des gantiers à  St Laurent, de la Ruche Populaire de St Bruno, de l'Association d'Hygiène Morale, du Planning Familial....Elle témoigne de sa dynamique actuelle dans l'approche de l'emploi, de l'alimentation durable et plus largement de la transition écologique.

access info

🔶 Le 8 novembre de 9h à 11h : ACC'ESS infos - Créer ou développer son projet dans l'ESS par CRESS AuRA - Distanciel sur inscription : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=PjetUEsKeE-DpLDY4tCdxOjcmOaSastDgNL9nOgXChFUMjRJSjhIREZIT1FPS0RBWFRVUEE3V1JJVSQlQCN0PWcu

Vous avez un projet de création d’activité ancrée sur votre territoire et ayant une finalité sociale, environnementale ou collective ? Vous souhaitez entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire mais vous ne savez pas par où commencer ? Tous les premiers mardis du mois, de 9h à 11h, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de découvrir l’entrepreneuriat social et solidaire.

laoustin@cress-aura.org

p

🔶 Le 9 novembre à 18h : Projection de "Handicap et vieillissement, et réciproquement", un documentaire de Michel Szempruch - Amphi 3 du Bâtiment Stendhal, 1086 avenue Centrale, Université Grenoble Alpes, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Sciences-Po Grenoble UGA, l'association le Fil Rouge ainsi que tous les partenaires du dispositif "approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" sont heureux-se de vous inviter à la première du film-documentaire "Handicap et vieillissement, et réciproquement", dans le cadre du mois de l'accessibilité.

valoress

🔶 Le 10 novembre de 9h30 à 17h30 : Mesurer l’impact social de sa structure ! par UDES - 621 avenue Centrale, Université Grenoble Alpes, 38400 Saint-Martin-d'Hères

L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) organise une campagne de formations à la mesure de l’impact social et à l’utilisation de la plateforme VALOR’ESS auprès des structures de l’ESS situées en Auvergne-Rhône-Alpes.Vous êtes un employeur d’une structure de l’ESS – association, coopérative, mutuelle, fondation – et vous souhaitez vous engager dans une démarche de mesure de l’impact de votre structure mais vous avez besoin d’un accompagnement ? A travers cette formation, bénéficiez de l’expertise du cabinet (IM)PROVE pour définir votre cadre d’évaluation et vos hypothèses d’impact.

lanef

🔶 Le 10 novembre de 16h30 à 18h30 : Permamence de la Nef à la Chimère par La NEF Banque Ethique - La Chimère Citoyenne 12 rue Voltaire, 38000 Grenoble

Nous vous invitons à participer à l’émergence d’une nouvelle banque éthique citoyenne

Depuis 1988, nous finançons exclusivement des projets à impacts positifs, en toute transparence et sans activité spéculative. Aujourd’hui, nous souhaitons changer d’échelle.

Venez en discuter avec un sociétaire de la Nef !

JESS

🔶 Le 15 novembre de 9h à 17h : Journée de l'Emploi Social et Solidaire - 2ème Edition par Dédale, l'emploi social et solidaire, Alpesolidaires, Cap Berriat, Vecteur Activité - Stade des Alpes

Envie de participer à la promotion de l'ESS, de travailler ensemble à améliorer l'attractivité de ses emplois et à penser dès aujourd'hui l'entreprise de demain ? La Journée de l'emploi social et solidaire est faite pour vous. Ci-dessous, le programme, et juste en-dessous, le lien qui va bien pour réserver votre place. Au programme, table-ronde et ateliers le matin, buffet réseau le midi et forum des emplois l'après-midi !

contact@emploisocialetsolidaire.com

j'accueille

🔶 Le 15 novembre à 18h30 : Réunion d'information par J'accueille - Grenoble (lieu précisé après inscription)

Avec J'accueille, nous mettons en relation citoyens souhaitant accueillir et personnes réfugiées souhaitant vivre avec un foyer français, afin que ces dernières puissent acquérir la stabilité leur permettant de se consacrer entièrement à leur projet (reprises d'études, recherche d'emploi et de logement). Nous développons également un programme d'accueil court, visant à la création de lien le temps d'un week-end, d'une semaine ou de vacances.

abeilles

🔶 Le 17 novembre de 18h30 à 21h : Projection-rencontre du film "Une terre sans abeille" par Artisans du Monde et La Turbine.Coop - 5 Esp. Andry Farcy, 38000 Grenoble

Dans le cadre du Festival Alimenterre, Artisans du Monde etla Turbine.Coop organise une rencontre autour du film « Une terre sans abeille » réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, qui y interrogent la disparition des pollinisateurs et partent à la recherche des solutions qui se mettent en place dans le monde. Du coup, La Turbine.Coop profite de l'occasion pour regarder ce qui se fait par ici pour répondre au problème, et éclairer par l'exemple ce que les données numériques permettent de faire pour aider l'apiculture.

La soirée sera ainsi l'occasion de découvrir BEEGIS un applicatif numérique d'aide à l'apiculture présenté par Alexandre Dangléant, responsable numérique à l'ITSAP - institut de l'abeille. Et de croiser les regards avec les apiculteurs locaux : - Élisabeth Fraisse du Syndicat Apicole Dauphinois - Patrick Marcireau de l’Abeille Dauphinoise

➕ Inscription :

inauguration capsule

🔶 Du 17 au 19 novembre : Inauguration de la Capsule par Cap Berriat - La Capsule - 21 Rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble

Cap et la pépinière se mobilisent pour vous présenter la Capsule de la meilleure des manières, sur 3 jours : du jeudi 17 au samedi 19 novembre.

Déjà au programme : Comedy club, soirée rap/open mic, émission radio live, ateliers autour du graff, du rap, des séries télé, danse, DIY, toast et buffet, concert, spectacle...

impact écolo

🔶 Le 23 novembre de 18h à 20h : Conférence débat - L'impact écologique du numérique par la Machinerie et Accord-Age – Le Barathym, 97 Galerie de l'Arlequin , 38100 Grenoble

Le développement du numérique et la réduction des supports papier portaient la promesse de réduire notre empreinte sur la planète. Aujourd’hui, qu’en est il ? Venez participer au débat ! Entre conférence, discussion et échange de savoir, partageons ensemble nos doubles et nos solutions.

Ouvert à tout le monde et gratuit !

06.30.29.29.40

lamachinerie@regiegrenoble.org

apec

🔶 Le 24 novembre de 9h30 à 12h30 : L'Economie Sociale et Solidaire - La création d'entreprise par l'APEC - APEC Grenoble – 34 rue Gustave Eiffel , 38000 Grenoble

Venez vous informer sur les spécificités de l’entrepreneuriat dans l’ESS et échanger autour de l’expérience de nos témoins

mon ESS à l'école - Chaire ESS sciences po grenoble

🔶 Le 24 novembre de 12h à 15h : L'ESS à l'école par La Chaire ESS de Sciences Po Grenoble, l'ESPER, l'Académie de Grenoble et la CRESS AuRA – 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

l est organisé dans le but de permettre à des élèves de cycle collège et lycée d'expérimenter l'entrepreneuriat collectif à travers la réalisation de projets.

Au programme :

- restitution de l'étude d'impact des projets menés sur l'année scolaire 2021-2022 ;

- jeux de coopération et brise-glace ;

- présentation des projets menés par les élèves et temps de présentation du parcours Développement et Expertise de l'Économie Sociale proposé par Sciences Po et destiné à former les étudiants dans les fonctions relatives à l'économie sociale.

L'évènement est ouvert au grand public, ainsi qu'aux acteurs de l'ESS, aux étudiants, aux élèves et aux professeurs. Nous serons ravis de vous compter parmi nous !

contact-chaireess@iepg.fr

la nef

🔶 Le 24 novembre de 18h à 21h : Soirée-débat avec le collectif Finance Solidaire en Isère par La NEF Banque Ethique - Base Alternatiba 17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble

Soirée débat à la Base Alternatiba de Grenoble, en présence des structures du collectif finance solidaire : LaNef, Energie citoyenne, les Cigales, Terre de lien, villlages Vivants, Oïko Crédit, Le Cairn

groupelocal.dracisere@vieocoop.lanef.com

festival nature et cinéma

🔶 Du 25 novembre au 3 décembre : 36ème Festival du Cinéma Nature et Environnement par France Nature Environnement Isère - LE CLUB • 9 bis Rue du Phalanstère - 38000 Grenoble / MUSÉUM DE GRENOBLE • Rue des Dauphins - 38000 Grenoble / MON CINÉ • 10 Avenue Ambroise Croizat - 38400 Saint-Martin-d’Hères / LA VENCE SCENE • 1 Avenue du Général de Gaulle - 38120 Saint-Égrève

Rendez-vous automnal de la métropole grenobloise, le Festival du Cinéma Nature & Environnement de FNE Isère propose 10 jours de projections autour de l’actualité environnementale.

Au programme, 28 films ont été retenus dont 14 courts métrages et 14 longs métrages pour un voyage cinématographique de la Macédoine à l'Allemagne, en passant la Suède, la Côte d'Ivoire, l’Ouzbékistan, sans oublier un tour des régions françaises.

L'édition 2022 sera aussi un voyage à travers les genres. Vous découvrirez à l’écran des documentaires mettant en avant des acteurs et actrices de la préservation du vivant, leurs initiatives et leurs solutions. Le fantastique sera également à l'honneur avec plusieurs fictions futuristes ou dystopiques de la situation climatique et environnementale. Enfin, cette sélection vous réserve une part de douceur et de rêve, reflet de la nature que nous souhaitons protéger, avec une série de films d'animation et de films expérimentaux.

Préparez-vous à être surpris, émerveillés, à partager, débattre… et vivre de nombreuses émotions que seul le cinéma sait transmettre.

festival@fne-aura.org

formation cap berriat

🔶 Le 26 novembre de 9h30 à 16h30 : Formation gratuite « Impliquer dans un collectif, animer des formations pour les bénévoles » par Cap Berriat - Le Transfo - 1 rue Victor Lastella 38000 Grenoble

Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pour former les bénévoles ou ses collègues... en mode collectif et ludique. Et aussi réfléchir et mettre en œuvre une organisation collective pour permettre l'implication au sein de son association/collectif... en travaillant sur les difficultés concrètes que tu rencontres au quotidien et pour mieux répartir la charge de travail.

formation@cap-berriat.com

apéro cigales

🔶 Le 29 novembre de 18h30 à 19h30 : apéro CIGALES par Les Cigales AuRA, en distanciel sur inscription: https://framaforms.org/aperocigales-novembre-2022-1667482440

Pour tout comprendre et tout savoir sur les CIGALES !

animation@cigales-aura.fr

conférence 50 ans alimentation grenoble

🔶 Le 30 novembre de 18h30 à 20h30 : Conférence "Cinquante ans de pratiques citoyennes dans l'accès à l'alimentation à Grenoble" par Alpesolidaires, AIRES - Grande salle de la Maison des Associations - 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble

Alors que les premières coopératives de consommation avaient favorisé la consommation du plus grand nombre, les nouvelles pratiques citoyennes se sont orientées sous deux formes : la recherche de la qualité alimentaire, et la distribution de colis dans l'aide alimentaire. Mais aujourd'hui, des expériences à la fois innovantes et solidaires réinterrogent notre accès à l'alimentation: épiceries sociales et solidaires, distribution de paniers, cafés et restaurants de quartier, développement du bio... Simon Lambersens, historien et chargé de mission de l'association AIRES proposera un panorama des initiatives de l'économie sociale et solidaire locale (passé et présent) sur cette question cruciale pour l'avenir de nos territoires.

🗓 LES SEMAINES THEMATIQUES DU MOIS DE L'ESS 🗓

finance solidaire

Du 7 au 14 novembre 2022 : Semaine de la Finance Solidaire

semaine aser